St-Denis : c’est parti ! Faites la foire du 10 octobre au 1er novembre

Coup d’envoi ce week-end de la Foire de la Saint-Denis qui, du 10 octobre au 1er novembre, va faire le bonheur des petits comme des grands. Une parenthèse de rires et de sensations fortes avec la présence sur le champ de foire de quelque 130 attractions ainsi réparties : 15 manèges enfants, 12 manèges adultes, 22 métiers de bouche (croustillons, gaufres, barbes à papa, pommes d’amour…), 4 restaurants et 78 stands de jeux divers (loteries, pêches aux canards…). Côté manèges, pas de nouveauté cette année si ce n’est le retour du Twister Maxi Jump (appelé « la sauterelle » par les forains). Cœurs sensibles, s’abstenir !
Comme le veut la tradition, la Ville et les industriels forains offriront 8 000 tickets gratuits aux enfants des écoles publiques et privées de Saint-Quentin et organiseront deux journées à tarifs réduits les mercredis 14 et 21 octobre. Nouveauté cette année : l’opération « 1 ticket acheté = 1 ticket offert » programmée le mercredi 28 octobre. De quoi multiplier par deux le plaisir de la fête !
Pas question toutefois d’oublier le contexte actuel. Le protocole sanitaire sera ainsi scrupuleusement respecté, en accord entre les industriels forains, la municipalité et les services de la préfecture. Port du masque obligatoire pour les visiteurs comme pour les forains et mise à disposition de gel hydroalcoolique sur tous les stands. Par prudence, il a été décidé d’annuler cette année la traditionnelle cérémonie d’inauguration ainsi que les deux feux d’artifice qui, d’ordinaire, ponctuent la foire. Mais pas de quoi bouder notre plaisir ! Durant les trois semaines à venir, rendez-vous donc à la Saint-Denis avec un seul mot d’ordre en tête : faites la foire !

PRATIQUE

Horaires
– La foire de la Saint-Denis est ouverte du dimanche au vendredi de 15 h à minuit. Le samedi de 15 h à 1 h 30 du matin.

Parcours
– Comme d’habitude, les stands et manèges seront répartis sur un parcours de 1,2 km tracé sur les 4 hectares du champ de foire (situé à proximité de la gare de Saint-Quentin).

Navettes
– Chaque week-end, des navettes gratuites sont mises en place de 20 h 30 à 0 h 30. Navettes disponibles au départ de l’arrêt Champ de Foire en direction des différents quartiers de la ville mais aussi des villes de Gauchy, Harly et Rouvroy.

Sécurité
– à noter que l’équipe de médiation sociale et familiale accompagnera les voyageurs dans ces navettes pour un transport en toute sécurité.

Solidarité
– Comme chaque année, les épouses des industriels forains et leur reine iront distribuer des jouets aux enfants hospitalisés.

Annulés
– Sont annulés les feux d’artifice et la cérémonie d’inauguration.