67 / 79
Aubenas – SQBB
Pour leur ultime match de l’année 2018, les joueurs du SQBB avaient eu la délicatesse d’offrir un joli cadeau de Noël à leurs supporters en battant Boulogne-sur-Mer à domicile le 21 décembre dernier. Une victoire sur le fil (74 à 71) mais une victoire tout de même. De quoi profiter pleinement de la pause hivernale et de ses plaisirs gourmands ? Pas vraiment dans la mesure où la CCG est venue gâcher la fête (lire ci-contre). Quoi qu’il en soit, bienvenue en 2019 et nous voici le 5 janvier en plein cœur de l’Ardèche pour une première rencontre à l’extérieur. Direction Aubenas, riante commune de 13 000 âmes, qui a vu naître Franck Sauzée et mourir Jean Ferrat. Côté basket, la saison s’annonce délicate pour nos amis Albenassiens enlisés dans les profondeurs du classement. Bref, c’est pas vraiment avec la boule au ventre que les hommes de Jérôme Navier ont abordé cette rencontre. à tort peut-être car la résistance va se montrer beaucoup plus accrocheuse que prévu avec, à la pointe de l’attaque ardéchoise, un duo redoutable composé de Gaylord Lobela et Gregg Thondique. Heureusement, dans les rangs des « Bleu et Blanc », Ryan Rhoomes sait lui aussi faire chauffer le panier. Du reste, il faudra attendre le dernier quart-temps pour voir enfin le SQBB prendre la poudre d’escampette au tableau d’affichage. Score final : 67 à 79 en faveur des Saint-Quentinois, qui seront de retour à la maison ce vendredi 11 janvier pour affronter Get Vosges, actuelle lanterne rouge de la poule A.
ON JOUE POUR DU BEURRE ?
– Sale temps pour le SQBB qui vient de se voir sanctionné par la CCG (Commission de contrôle de gestion). En cause : une gestion passée jugée trop hasardeuse avec notamment un dépassement des charges de personnel et l’absence d’un fonds de réserve lors de la saison 2017-2018. Résultat : 5 points de pénalité infligés au SQBB par la CCG ! Une sanction qui, dans tous les cas, ruine les bonnes performances du club et le condamne d’ores et déjà à passer par la case play-offs pour une éventuelle remontée en Pro B. Coup dur !
– Alors, joue-t-on pour du beurre ? Pas forcément. Repris en main par Laurent Prache en début de saison, le SQBB s’est refait une santé financière et a décidé de faire appel de cette décision. Une fois le dossier monté, la balle sera donc dans le camp de la CCG. Affaire à suivre…
– Mais c’est bien connu, les emmerdes, ça vole en escadrille. En bisbille avec Thomas Larrouquis, un ancien joueur qui a longtemps traîné la patte pour cause de blessure (21 matchs en 2 ans !), le SQBB vient de se voir condamné à payer 177 000 € à l’intéressé par la cour d’appel d’Amiens. Et ce, malgré une première victoire aux prud’hommes. Bref, ça sent le roussi avec Larrouquis… Reste un éventuel pourvoi en cassation.