SQBB atteint la finale

Après sa lourde défaite au match aller sur le terrain de Boulogne-sur-Mer (87 à 62), le SQBB savait qu’il allait devoir batailler ferme pour redresser la barre. Vaincre ou mourir : pas d’autre alternative pour les « Bleu et Blanc » qui, à domicile, avaient une feuille de route extrêmement claire, battre à deux reprises les Boulonnais pour espérer mettre un pied en finale. Mission impossible ?
Match retour
La demi-finale des play-offs de N1 se jouant en deux rencontres gagnées, nous voici donc le 31 mai au palais des sports pour le match retour. D’entrée de jeu, la tension est palpable entre les deux équipes qui, dans le premier quart-temps, vont faire jeu égal (15-12). Si Boulogne n’a rien d’un colosse aux pieds d’argile, le coach Jérôme Navier sait que le travail de sape peut déstabiliser cette équipe, dont la solidité psychologique n’est pas le premier atout. Distiller le doute :
une tactique qui va se révéler payante. à la pause, les Saint-Quentinois mènent 39 à 31 et vont patiemment creuser l’écart dans les deux quarts-temps suivants. Score finale : 72 à 62. Les supporters exultent et se donnent rendez-vous pour la belle. Impossible n’est pas français pour le SQBB !
Sacrément belle
Dernière ligne droite de cette demi-finale entre Saint-Quentin et Boulogne : nous sommes le dimanche 2 juin au palais des sports, des tribunes pleines à craquer, une ambiance de feu et des tonnes d’espoir au fond des cœurs. Votre mission si vous l’acceptez : déboulonner les Boulonnais pour éviter de se retrouver gros-jean comme devant aux portes de la finale. Pas question pour le SQBB de se taper la honte en se glissant dans la peau du type qui se voit refuser l’entrée de la boîte de nuit. Eh oui, même en baskets, on veut faire la fête ! Allez, retour sur le terrain où le scénario du match retour semble se répéter. Tant mieux ! Au terme du premier quart-temps, SQBB mène de trois petits points seulement (19-16). C’est juste, d’autant que les visiteurs se montrent accrocheurs. Si Benoît Gillet et Desmond Quincy-Jones font le boulot, la machine de guerre boulonnaise se montrer diablement efficace pour prendre l’avantage. Score serré à la mi-temps : 32-33. Puis égalité parfaite à la fin du 3e quart-temps (51-51). C’est parfait pour le suspense mais pas pour nos nerfs tendus comme un string péruvien. Et puis, combatifs comme jamais, les Saint-Quentinois vont tout donner dans l’ultime quart-temps pour enfin mettre à terre leur adversaire. Score final : 73 à 63, synonyme de Nirvana pour les joueurs comme pour les supporters.
On est en finale !
C’est bon, le ticket pour la finale est dans la poche. L’adversaire à abattre ? Le Havre, qui a réussi de son côté à se défaire de Saint-Vallier pour accéder à la finale. Des Havrais qui, lors de la deuxième phase du championnat, nous ont battus à deux reprises. Prudence donc… L’enjeu, lui, reste le même : en cas de victoire (en deux matchs), c’est une montée automatique pour la Pro B. Bref, en trois mots comme en mille : allez le SQBB !

CALENDRIER

Dimanche 9 juin
– SQBB / Le Havre
20 h au Palais des sports

Vendredi 14 juin
– Le Havre / SQBB
20 h aux Docks Océane

En cas de belle
Dimanche 16 juin
– Le Havre / SQBB
15 h 30 aux Docks Océane

 

SQBB / LE HAVRE : 6 PLACES à GAGNER

St-Quentin Mag vous offre 6 places pour SQBB / Le Havre (dimanche 9 juin à 20 h au palais des sports). Pour tenter de gagner 2 places, envoyez un mail à sqmag02@gmail.com en indiquant vos nom et prénom. Date limite de participation : vendredi 7 juin à 12 h. Les gagnants seront prévenus par mail et leurs places seront disponibles le jour du match à la billetterie du palais des sports.