Sports : état des lieux Les filles du TTSQ sacrées championnes d’Europe !

Le Covid-19 aura été fatal pour la plupart des sports locaux qui, du jour au lendemain, ont été contraints de déserter les terrains. Bon gré mal gré, la plupart des fédérations ont préféré tirer une croix sur la suite des championnats. Tour d’horizon sport par sport…

BASKET
PRO B – SQBB
Après plus de deux mois de réflexion, la Ligue nationale de basket tranchera le 27 mai prochain sur la fin de la saison 2019-2020 du championnat de Pro B, interrompu depuis le 10 mars (23e journée) en raison de la crise sanitaire. Un temps évoquée, la perspective d’une reprise de la saison, avec onze journées restant à jouer, semble aujourd’hui illusoire. Parmi les raisons évoquées : l’impossibilité de jouer en public au moins jusqu’à mi-juillet, mais aussi le maintien de la fermeture des frontières aériennes jusqu’en septembre, alors que bon nombre de joueurs étrangers, essentiellement Américains, ont quitté le pays. Actuellement en tête, le club de Blois pourrait donc être sacré champion de France de Pro B. Quant au SQBB, pour l’heure avant-dernier du classement, il reste relégable en NM1. Affaire à suivre…

VOLLEY
LIGUE B – SQV
Le comité directeur de la Ligue nationale de Volley a voté le 10 avril en faveur de l’arrêt définitif du championnat de Ligue B. Et ce, à deux journées avant l’issue de la saison régulière ! C’est le 13 mars que les compétitions avaient été suspendues. Le SQV occupait alors la 4e place du classement et se maintient donc en Ligue B pour la saison à venir. Et pour la petite histoire, ce sont nos voisins de Cambrai qui ont été sacrés champions de France de Ligue B, devant Nancy et Saint-Nazaire.

TENNIS DE TABLE
PRO DAMES – TTSQ
La Fédération française de tennis de table (FFTT) a décidé le 10 avril l’arrêt définitif du championnat de Pro Dames et opté pour une saison blanche pour l’exercice 2019-2020. Résultat : pas de montée, pas de descente, pas de titre décerné. Une décision frustrante pour les filles du TTSQ qui, après sept journées de championnat, occupaient la première place de leur groupe avec sept victoires à leur actif et donc zéro défaite. Un bilan supérieur au leader du second groupe, en l’occurrence l’équipe de Metz qui ne comptait alors que 6 victoires. C’est dire que le TTSQ aurait logiquement pu être sacré champion de France de Pro Dames. Mais peu importe !
Car le 4 mai, la Fédération européenne de tennis de table a rendu sa décision concernant le classement de la Champions League féminine pour la saison 2019/2020 en sacrant champions d’Europe les quatre équipes demi-finalistes. Une décision qui propulse le club de Saint-Quentin dans l’histoire avec ce tout premier titre en Champions League pour une équipe tricolore féminine. Un titre partagé avec trois autres équipes : TTC Berlin Eastside (Allemagne), Linz AG Froschberg (Autriche) et KTS Enea Siarka Tarnobrzeg (Pologne).

FOOTBALL
N2 – OSQ
C’est le 16 avril que la Fédération française de football (FFF) a acté l’arrêt des championnats amateurs, dont celui de National 2. Au terme de la 21e journée du championnat, l’OSQ occupait alors la 10e place du Groupe A avec à son actif six victoires, cinq nuls et dix défaites. Un bilan pas vraiment valorisant mais n’oublions pas que cette saison était une sorte de baptême du feu pour les Olympiens, promus l’an passé en N2. Quoi qu’il en soit, leur 10e place leur permet de se maintenir en N2 pour la saison à venir et c’est sans doute là l’essentiel.

EXPRESS

Foot féminin
– L’OSQ recrute des footballeuses seniors pour renforcer et compléter son équipe première féminine pour la saison 2020-2021. Le club recherche également des éducatrices ou éducateurs pour accompagner les joueuses de 6 à 18 ans. Informations et inscriptions : 06 80 84 15 92 ou 06 25 05 56 99.

Anniversaire
– Alors que le SQHB (Saint-Quentin Handball) devait fêter ses 25 ans lors du week-end de Pâques, toutes les festivités sont tombées à l’eau en raison de la crise sanitaire. De même, tous les championnats et entraînements ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Vivement que le SQHB puisse souffler ses 25 bougies !