SOS COMMERCES – La ville au chevet de l’économie locale

Inutile de se bercer d’illusions : avec cette crise sanitaire sans précédent et les mesures de reconfinement, la situation est devenue insupportable pour bon nombre de commerçants et de restaurateurs. « Ce second confinement a été brutal et mal vécu par les acteurs économiques. Chacun reconnaît la gravité de la situation sanitaire et les commerçants, comme les restaurateurs, n’ont cessé de faire preuve de professionnalisme en s’adaptant en permanence et en jouant le jeu. Mais l’arrêt de certaines activités a été mal ressenti par des acteurs déjà fragilisés », déplore Frédérique, maire de Saint-Quentin.
Accompagnée du député Julien Dive et d’élus des trois intercommunalités locales (Saint-Quentinois, Vermandois et Val de l’Oise), la première magistrate a rencontré Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, le 4 novembre dernier. Objectif : instaurer un dialogue avec les services de l’Etat pour remonter les difficultés rencontrées par les acteurs économiques et leur détresse. Avec à la clé des solutions concrètes : « Nous soutenons notamment la proposition d’un amendement permettant aux préfets d’autoriser l’ouverture des commerces non alimentaires en fonction de l’évolution dans chaque département, souligne Frédérique Macarez. Nous sommes également favorables à l’idée que les commerçants puissent recevoir leurs clients sur rendez-vous, dans la mesure où ils ont beaucoup investi pour s’équiper et respecter au mieux les consignes sanitaires. »
Bien décidé à voler au secours du commerce local, le maire de Saint-Quentin a par ailleurs annoncé le 9 novembre un certain nombre de mesures phares aux ambitions clairement affichées : « Apporter de la visibilité aux commerçants et restaurateurs, et encourager la population à consommer local », insiste Frédérique Macarez. Voici, dans le détail, les mesures décidées, en concertation avec les trois associations de commerçants de la ville : les Boutiques de Saint-Quentin, l’Association des marchés de Saint-Quentin et le Groupement des commerçants Chance.
Allô shopping
Mise en place d’un numéro dédié à la population pour toute question relative à l’activité commerciale à Saint-Quentin : 03 23 64 68 65. Numéro joignable du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
LISTE DES COMMERCES à votre disposition
Mise à jour régulière des commerces proposant des services de commande à distance (click & collect), de drive et/ou de livraison à domicile. Liste disponible sur le site Internet de l’Agglo du Saint-Quentinois : www.agglo-saintquentinois.fr.
Conciergerie
A compter du 10 novembre, le Commerce Lab (20, rue Saint-André) devient un lieu de retrait des achats réalisés à distance dans les boutiques de la Ville. Une conciergerie disponible du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
Plateforme Internet
Mise en ligne à la mi-novembre, une plateforme Internet proposera aux habitants de retrouver toutes leurs boutiques (plus de 250 commerçants référencés !). Rendez-vous sur www.saint-quentin-commerces.fr. Un site de vente en ligne qui, à partir de la fin du mois de novembre, permettra de pratiquer le click & collect.