« Solidacité : un prix pour le centre social du Vermandois

Le 22 mars, le centre social du Vermandois remportait le prix « Lien social et vie quotidienne » du concours « S’engager pour les quartiers ». Un concours organisé pour lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès aux biens, aux services essentiels et aux droits sans se substituer à la puissance publique ni aux associations. Un formidable levier d’insertion, d’inclusion et d’intégration.
Le 21 avril, Frédérique Macarez a reçu en mairie les responsables de la structure pour les mettre à l’honneur. Une reconnaissance pour le travail accompli par les différents acteurs du projet « Solidacité » initié en 2010. Des actions récompensées parmi 250 autres au niveau national.
Le projet « Solidacité » du centre social du Vermandois s’articule autour de quatre grands axes : « Bien vivre dans son appart », qui a favorisé la réfection de huit logements avec le soutien de Saint-Quentin Habitat ; « Au bonheur des échanges » , qui a permis la création d’un vestiaire solidaire pour échanger et déposer des vêtements ; « L’essentiel » : une coopérative solidaire permettant à 65 familles d’accéder à des produits de consommation courante à prix modique ; et enfin « Sportez-vous bien », dispositif favorisant l’accès aux loisirs sportifs et culturels. A cela s’ajoute un salon d’esthétique au sein du centre social pour renouer avec l’estime de soi.
« Notre ville doit tendre la main aux accidentés de la vie, aux personnes dépendantes et isolées pour leur apporter l’aide nécessaire à leur épanouissement… Nul doute que votre travail inspirera d’autres structures de l’économie sociale et solidaire. Je vous félicite d’avoir décroché ce prix », a déclaré le maire avant d’inviter ses hôtes à partager le verre de l’amitié.

Rénovation : Le quartier du Vermandois bénéficie depuis 4 ans de fonds dédiés à la rénovation urbaine. Des fonds qui lui ont permis de transformer le quartier en profondeur et d’améliorer la vie de ses habitants. 7,5 M€ y ont été investis depuis 2013.