Show les robots !

robot_nao

Pour la 4e année consécutive, Saint-Quentin accueille ce week-end  au palais des sports la finale nationale des Trophées de robotique. A cette occasion, les 60 meilleures équipes issues des finales régionales, dont l’équipe « Robo Moon 1 » du lycée Condorcet, seront en lice. Composées de jeunes âgés de 7 à 18 ans passionnés de robotique mais aussi de défis techniques et scientifiques, les équipes s’affronteront au cours de rencontres chronométrées.
Quelque 600 participants venus de toute la France sont attendus pour ce  rendez-vous festif et spectaculaire, organisé par l’association Planète Sciences, en partenariat avec l’Agglo du Saint-Quentinois. L’objectif : « Sensibiliser les jeunes aux sciences et à la robotique, et par conséquent aux métiers de demain porteurs d’emploi », a insisté Frédérique Macarez, le maire, lors de la présentation de l’épreuve.

L’esprit d’équipe récompensé

Cette année, sur le plateau de Pierre-Ratte, les participants s’affronteront avec des robots filoguidés réalisés par leurs soins, qui devront reconstituer un village lunaire et prélever des minerais avant de les envoyer symboliquement en direction de la planète Mars. Bref, un véritable spectacle !
L’innovation, la créativité et l’esprit d’équipe seront récompensés par sept prix, dont ceux du fair-play, de la communication. Egalement décerné, un prix spécial du jury, qui avait été attribué l’an dernier à l’équipe Artois-Champagne.
Lors de l’édition 2016, près de 2 000 personnes avaient été accueillies au palais des sports. Les Trophées 2017 se dérouleront ce samedi 1er avril de 10 h à 19 h et dimanche 2 avril de 9 h à 17 h. Entrée gratuite.