Sécurité : mobilisation contre les vols

Malgré la confirmation d’une baisse de la délinquance sur la ville, en particulier des vols par effraction, la mobilisation des forces de police et gendarmerie reste optimale. Chambres consulaires, Etat et Ville ont dernièrement organisé à la CCIA une réunion d’information rappelant les erreurs à ne pas commettre et les précautions à prendre.
Face à une délinquance qui évolue et s’adapte, notamment aux nouvelles technologies, malgré la mise en place par la Ville l’an dernier d’un contrat local de sécurité et la distribution d’une plaquette d’information, les alertes SMS aux commerces, une innovation adoptée par la nouvelle grande région, la mobilisation demeure.
Frédérique Macarez, commandant de gendarmerie, commissaire et représentant de l’Etat ont invité l’auditoire à la vigilance, rappelant entre autres les principes de sécurité : éviter la routine, adopter une sécurité passive (barreaux aux fenêtres, alarmes, caméras, conserver le minimum d’espèces…) et en cas de doute, ne pas hésiter à composer le 17. Rappelons aussi que police et gendarmerie proposent des audits de sécurité. Vice-président de la chambre de commerce, Michel Berdal a conclu : « On ne badine pas avec la sécurité. » A bon entendeur…