Scouts st-Quentinois : cap sur les usa

Qui ne connaît pas les scouts, un mouvement de jeunesse fondé en 1907 par le général britannique Lord Baden-Powell, importé dans l’Hexagone en 1922 sous le nom des Scouts et Guides de France. Ils sont aujourd’hui plus de 40 millions à travers le monde, près de 1 000 dans l’Aisne. Des garçons et filles reconnaissables à leur chemise et leur foulard de couleur, âgés de 6 à 20 ans, réunis pour l’apprentissage de la solidarité, l’entraide et le respect. Un enseignement à travers les jeux, la vie en groupe et la tolérance pour du lien social et la découverte de la nature…
Tous les quatre ans, un rassemblement mondial est organisé, le World Scout Jamboree. Cette année, il se déroulera du 22 juillet au 2 août aux USA, dans l’Etat de Virginie. Plus de 45 000 jeunes y sont attendus, dont treize Saint-Quentinois. « Il ne s’agit pas de partir en vacances aux Etats-Unis mais d’une mission sur le thème : « Les clés pour un monde meilleur ». Ça n’est pas un rassemblement œcuménique mais inter-religieux pour échanger sur les pratiques de chacun, réfléchir à nos modes de vie respectifs et à leur impact pour diminuer notre pollution », insistent Sophie et Jean-Baptiste Chombart, deux responsables au plan local. Au programme : randonnée, rafting, découverte des autres religions et travail dans l’intérêt général. Sur place, objectif « zéro impact carbone » avec, pour compenser leur voyage en avion, des plantations d’arbres. Un voyage estimé à 35 000 € pour la délégation saint-quentinoise. Pour le financer, Lucas, Paul, Edouard, Henri, Joseph, Emile, Nathan, Thibaut, Mathys, Damien, Achille, Simon et Pierre ne rechignent pas à l’ouvrage : vide-grenier, baby-sitting, tonte de pelouse, ramassage des feuilles, paquets cadeaux… Un financement de type crowdfunding a même été lancé. « Si vous souhaitez nous soutenir dans cette aventure humaine, faites un don ! », conclut Jean-Baptiste Chombart. Scout un jour, scout toujours…
Renseignements au 06 03 93 75 48.

 

Infos pratiques

– Les sections d’âge chez les scouts : les farfadets 6-9 ans, les louveteaux jeannettes 8-10 ans, les scouts et guides 11-14 ans, les pionniers caravelles 15-17 ans et les compagnons 17 ans et plus.
– Reconnus d’utilité publique, les dons à l’association donnent droit à une déduction de 66 % du montant du don pour les particuliers, 60 % pour les entreprises.
– A Saint-Quentin, les scouts se réunissent une fois par mois le samedi après-midi dans leur local de la rue de Paris.