Science : C Génial !

Le palais de Fervaques a accueilli la semaine passée la finale régionale du concours C Génial. Un concours ouvert aux collégiens et lycéens, et dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques. Pas moins de 124 élèves issus de 11 établissements de l’académie, dont le collège Gabriel-Hanoteaux pour Saint-Quentin, étaient en compétition.
Encadrés par des professeurs, ils ont planché sur le projet qu’ils avaient choisi depuis septembre 2015 dans des ateliers animés en dehors des heures de cours. Des jeunes scientifiques qui se sont montrés enthousiastes, convaincants et motivés sur des thèmes pas forcément évidents, comme la chimie des confitures, les robots, la science des médicaments ou encore les techniques scientifiques de la police…
« Vous avez travaillé avec passion, vous pouvez être fiers de ce que vous avez réalisé », a déclaré Frédérique Macarez, insistant sur le fait qu’une formation scientifique offrait plus de chance pour aller vers l’emploi. Les participants sont repartis les bras chargés de cadeaux !