Salon du chocolat Une première à Fervaques

Les gourmets et les gourmands vont être aux anges ce week-end au palais de Fervaques avec la première édition du Salon du chocolat et des saveurs sucrées. Une manifestation organisée par le Kiwanis Saint-Quentin au profit de Dys’Aisne, une association qui vient en aide aux familles ayant des enfants atteints de troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). « Nous voulions mettre sur pied une action originale qui n’existait pas à Saint-Quentin mais qui avait déjà du succès à Compiègne ou Amiens », explique Yohann Grosclaude, le trésorier du Kiwanis club dont la devise est « Servir les enfants du monde ». Plus d’une vingtaine d’exposants seront présents, dont des chocolatiers de renommée pour cette gourmandise aux mille vertus bénéfiques pour la santé. Egalement sur place des spécialistes de gourmandises sucrées (brochettes de chamallows, guimauves, meringues, pâtes d’amande, miel, macarons, pâtes à cookies…). Avec tout au long du week-end des dégustations, animations et des ateliers gratuits pour jeune public et adultes. Un objectif : promouvoir les produits et le savoir-faire de ces professionnels, producteurs et fabricants. A noter la participation des enseignants et élèves de la section pâtisserie du lycée Colard-Noël qui vous dévoileront leurs petits secrets. Et dès l’entrée, le goût sera donné avec une exposition « à la découverte du cacao ». Une exposition qui avait été présentée en avant-première lors du XXe anniversaire du salon du chocolat de Paris et qui fait découvrir toutes les étapes de fabrication. « Nous attendons 2 000 visiteurs pour ce salon gourmand exceptionnel. Les bénéfices seront intégralement reversés à Dys’Aisne », précise Yohann Grosclaude.

Parmi les exposants…
– Aisne Apiculture, Tête d’Autrefois, L’Artisane Thés Cafés, Rody Chocolaterie, Michel Cluziel, Chai N°5, Jus et Gourmandises, L’Amoureux du vin, Mystères & Macarons, Le Maître gourmet, Douceurs d’Alger, Cœur de Miss, Jeff de Bruges, Cognet, Pralibel, Petite Grandeur, Léonidas, La Pâte à tartiner, Safran Axonais…

Gros plan sur le Kiwanis

Le Kiwanis est une organisation internationale (club-service) d’hommes et de femmes bénévoles mobilisés pour aider les enfants malades, handicapés ou en difficulté et leur apporter un peu de soutien matériel et moral. Le premier club a été créé en 1915 à Detroit aux Etats-Unis. Le premier club français, quant à lui, a vu le jour en 1965 à Metz. Créé à Saint-Quentin en 1978, le Kiwanis est aujourd’hui présidé par Nicolas Eeckhout, avec Alexandre Vitel pour secrétaire et Yohann
Grosclaude pour trésorier.

RECORDS EN CHOCOLAT

Œuf de Pâques
– Le plus grand œuf de Pâques en chocolat mesure 10,39 m. Ce record a été réalisé en Italie en 2011 dans un centre commercial de Cortenuova. Mais il n’y a pas que la taille qui est énorme ! Cet œuf pesait pas moins de 7 200 kg pour une circonférence de 19,6 m.
Sacrée tablette
– Une chocolaterie arménienne détient le record Guinness de la plus grosse tablette de chocolat avec un poids de 4 tonnes. Une tablette longue de 5,6 m pour 2,75 m de largeur et une épaisseur de chocolat de 25 cm. Miam !
Fontaine géante
– La plus grande fontaine de chocolat au monde appartient au Français Jean-Philippe Pâtisserie et fait 8 m de haut. Depuis 2006, elle fait l’attraction d’un hôtel de Las Vegas.
Tasse de folie
– La plus grande tasse de chocolat chaud au monde a été réalisée au Mexique en 2018, à l’occasion de la fête des rois mages. Une tasse démesurée qui contient pas moins de 4 816 litres de chocolat chaud !