Saint-Quentin renoue avec la foire-expo

Depuis la nuit des temps, les foires-expositions font recette. Les gens n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour se plonger dans leur atmosphère à la fois conviviale, festive et ludique. Leur motivation : découvrir les dernières nouveautés, celles qui font rêver. La plupart de ces manifestations commerciales sont devenues des rendez-vous incontournables à l’image des foires de Paris, Lille, Châlons, Douai, Amiens…
Saint-Quentin, plus grosse ville de l’Aisne, seconde de Picardie, en était privée depuis plus de 30 ans. Mais bonne nouvelle : elle renouera l’an prochain avec cet événement qui devrait devenir majeur. Quelque 50 000 visiteurs sont ainsi attendus du 4 au 8 mai pour cette foire organisée tout naturellement sur le champ de foire. Et pour ce retour, les petits plats seront mis dans les grands avec plus de 4 000 m2 d’exposition sous chapiteau et pas moins de 10 000 m2 en extérieur. Quelque 250 exposants seront présents avec de surcroît un volet international. Dépaysement garanti ! Tout un chacun devrait y trouver son bonheur, même les plus difficiles, avec l’habitat, la décoration, l’électroménager, l’agroalimentaire, les loisirs, les sports, la formation, les nouvelles technologies, le tourisme, le jardinage de loisir, l’armée, la police, la gendarmerie, l’automobile, la moto… sans oublier l’agriculture avec un concours des plus belles bêtes de race, mais aussi des attractions foraines pour les enfants et bien sûr de la restauration. Et comme si cela ne suffisait pas, nocturne le samedi soir avec, pour l’ambiance et la convivialité, une kermesse de la bière animée par un orchestre bavarois. Bref, un rendez-vous attendu qui devrait fédérer l’ensemble des commerçants et professionnels du secteur pour combler les visiteurs.

  • Confort : pour le confort des visiteurs, les stands sous chapiteau seront installés sur un plancher, ce qui évitera bien des déconvenues en cas de pluie.
  • Surface : les stands disposeront d’une surface de 9 m2 à 45 m2 pour les plus grands.
  • Du 4 au 8 mai : inaugurée le mercredi 4 mai, la foire profitera ensuite du jeudi de l’Ascension qui entraînera pour beaucoup un pont de 4 jours. Du temps libre qui permettra de profiter à fond de la foire-expo.
  • A la portée de tous : si le prix d’entrée n’est pas encore fixé, il devrait être de l’ordre de quelques euros symboliques pour être accessible au plus grand nombre.
  • Soirée bavaroise : pour la kermesse de la bière (avec choucroute, saucisses, jarrets de porc et bière !), le nombre de places devrait être limité. La réservation sera donc obligatoire pour ceux qui ne voudront pas manquer l’événement.