Voilà deux longues années que les Saint-Quentinois se languissent en attendant le retour du Bouffon. Lequel va enfin pointer le bout de son nez à l’occasion de ce week-end de la Pentecôte ! Du 3 au 5 juin, c’est donc le virus de la bamboche qui va s’emparer de la ville avec la reprise des bonnes vieilles traditions qui font toute la saveur des Fêtes du Bouffon : formations musicales, tattoo, défilé carnavalesque, camp médiéval, sans oublier l’incontournable feu d’artifice musical qui sera tiré dimanche soir.
– Coup d’envoi des festivités ce vendredi 3 juin à 18 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Alors que le grand bal en plein air du CCAS prendra tout juste fin, le Bouffon se verra remettre par le maire sa marotte, ouvrant ainsi la porte à toutes les folies ! Dans la foulée, place au grand concert d’ouverture par l’Orchestre d’harmonie. Une mise en bouche musicale qui s’annonce des plus festives.
– Samedi 4 juin, rendez-vous dès 10 h aux Champs-Elysées avec l’ouverture du village du Bouffon et du camp médiéval sur lequel règne la compagnie des Loups de Coucy. Sur place, initiez-vous à la calligraphie, apprenez à faire des bougies de cire, frottez-vous à l’escrime ancienne, assistez à toutes sortes de combats et bouchez-vous les oreilles dès que vous entendez crier « Boules de feu » !
– De midi à 13 h 30, venez profiter d’un apéro-concert « Paris Champagne », tandis qu’à 14 h viendront rouler des mécaniques des véhicules anciens participant pour la plupart à la Montée historique de Laon. De leur côté, les enfants ne manqueront pas d’aller à la rencontre de Monsieur Fred, spécialiste des sculptures de ballons. A 15 h, on file sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour assister à la grande parade des formations du tattoo.
– Musique encore, cette fois aux Champs-Elysées avec à 16 h un concert aux accents d’Italie (« E bella la vita »), puis de 17 h à 19 h un hommage à notre Johnny national par les Millery’s. Pour finir la journée en beauté, rendez-vous au palais des sports à partir de
20 h 30 pour le festival international de show parade. Un tattoo auquel vont participer huit formations originaires de France, des Pays-Bas et d’Italie.
– Dimanche, on se lève du bon pied pour continuer à faire la fête aux Champs-Elysées avec l’ouverture du camp médiéval dès 10 h. Qu’on se le dise : toute boisson payée au bar du Bouffon sera renouvelée une fois gratuitement jusqu’à 13 h ! Et n’hésitez pas à venir vous restaurer sur place.
Temps fort des Fêtes du Bouffon, voici le défilé carnavalesque qui s’élancera à partir de 15 h depuis la place du Huit-Octobre pour remonter vers le centre-ville. Un défilé arrosé de confettis auquel vont prendre part une trentaine de groupes et formations, sans oublier les géants Herbert, Maurice et Eléonore.
– A 16 h 30, retour aux Champs-Elysées avec l’aubade des formations musicales, puis de 17 h à 18 h animations avec les Kapel Loos. Et parce que la tradition a toujours du bon, ne manquez pas à 19 h la grande dégustation de la soupe du Bouffon. Plus de 3 000 litres d’une délicieuse préparation aux légumes, délicatement parfumée au safran, seront distribués sous l’œil de Jean-Pierre Laigle, Grand Tabellion de la Confrérie de la soupe du Bouffon. De 20 h à 22 h, concert proposé par Cresc Aisne Do Orchestra.
– Enfin, à 23 h, on file à la plage de l’étang d’Isle pour assister au feu d’artifice musical qui viendra clore cette 34e édition des Fêtes du Bouffon…
TEMPS FORT
Vendredi 3 juin
– 18 h place de l’Hôtel-de-Ville : ouverture officielle des Fêtes du Bouffon avec un grand concert de l’Orchestre d’Harmonie.
Samedi 4 juin
– 10 h aux Champs-Elysées : ouverture du camp médiéval.
– De midi à 13 h 30 : apéro-concert « Paris Champagne ».
– 15 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville : grande parade des formations du tattoo.
– 17 h à 19 h aux Champs-Elysées : concert hommage à Johnny avec les Millery’s.
– 20 h 30 au palais des sports : show parade international.
Dimanche 5 juin aux champs-Elysées :
– 10 h : ouverture du camp médiéval.
– 15 h : coup d’envoi place du Huit-Octobre du défilé carnavalesque.
– 16 h 30 : aubade des formations du tattoo.
– 19 h : distribution de la soupe du Bouffon.
– De 20 h à 22 h : grand concert avec Cresc Aisne Do Orchestra.
– 23 h : feu d’artifice musical sur la plage de l’étang d’Isle.
Bon à savoir
L’itinéraire du défilé
– Dimanche 5 juin, coup d’envoi à 15 h du défilé carnavalesque qui s’élancera de la place du Huit-Octobre pour remonter la rue d’Isle. Voici ensuite ses points de passage :
– Rue de la Sellerie, place de l’Hôtel-de-Ville, rue Croix-Belle-Porte, rue Raspail, place Lafayette, rue Paraingault, rue de Baudreuil, avenue de Remicourt et dislocation des groupes devant le palais des sports.