Rudy Gobert Camp : la star de la NBA devient entraîneur au gymnase Condorcet !

Affluence record et ambiance exceptionnelle cette semaine au gymnase Condorcet à l’occasion de la première édition du Rudy Gobert Camp, qui s’est tenu du 13 au 18 juillet. Pas moins de 72 jeunes garçons et filles, âgés de 11 à 17 ans, tous licenciés à la Fédération française de basket-ball, venus de tout l’Hexagone et même d’outre-mer, ont vécu leur rêve au quotidien en côtoyant une star de la NBA, Rudy Gobert. Un champion outre-Atlantique originaire de Saint-Quentin. Et pourtant,  rien ne laissait penser que ce gamin qui, mini poussin, était passé par l’école de basket de l’ASGG, avant de renoncer à ce sport, connaîtrait un tel parcours.
En 2003, à l’âge de 11 ans, il s’essaie de nouveau au basket à la JSC. C’est alors le début d’une grande aventure. Deux ans plus tard, il rejoint les minimes nationaux du SQBB avant de signer en 2008 à Cholet où il évoluera en Pro A jusqu’en 2013. L’année suivante, il est recruté en NBA par le Utah Jazz.
Devenu l’un des joueurs majeurs du championnat américain, Rudy Gobert conserve néanmoins un lien affectif avec Saint-Quentin. « Ma mère et ma sœur y vivent, je suis très attaché à cette ville, j’y ai plein de souvenirs. C’est là que j’ai grandi, c’est toute ma jeunesse », confie le champion du haut de ses… 2,17 m ! Et d’évoquer son quartier, le collège, ses amis… L’idée d’y monter un camp d’entraînement lui est venue grâce à son ami  Tony Parker. Et pour encadrer les jeunes stagiaires, Rudy Gobert s’est entouré de coachs qui ont jalonné son ascension vers les sommets : Sébastien Lambert (SQBB), Thomas Giorguitti (SQBB), adjoint de Jean-Manuel Sousa la saison prochaine, Yohan Dudebout (ASGG)… Ce qui n’empêche pas les jeunes joueurs d’être impressionnés et timides vis-à-vis du champion. Celui-ci rejoindra l’équipe de France début août pour peaufiner sa  préparation à l’Euro Basket 2015 avec les 24 sélectionnés. Rudy Gobert  reviendra à Saint-Quentin le 22 août, pour y affronter la Belgique avec les Bleus, avant l’Euro qui débutera le 5 septembre. « Je suis déjà au top de ma  forme », affirme  la star. De quoi rassurer les supporters de l’équipe de France de basket.

A droite, la taille XXL, à gauche, la taille XB !

Rudy à 11 ans à la JSC de Saint-Quentin.