Les amateurs de cocktail en sont persuadés : tous les chemins mènent au rhum. Mais qui aurait pu imaginer qu’un tel périple passe par Saint-Quentin ? Un « miracle » dû à l’imagination débordante de Florent Graux, le directeur du Golden Pub, qui s’est mis en tête de créer son propre rhum épicé. « On réalise beaucoup de cocktails au Golden et le rhum fait partie des ingrédients de base. Du coup, avec toute l’équipe, on s’est lancé le défi de concevoir un rhum épicé local, à la fois explosif et savoureux. »
Beaucoup plus sec qu’un rhum arrangé à la réunionnaise qui évolue dans un registre plus fruité, le rhum épicé présente l’avantage de se montrer beaucoup plus doux, et donc plus rond en bouche qu’un rhum traditionnel, dont la teneur en alcool dépasse généralement les 50°. « Là, on est aux alentours de 35° avec pour base un rhum de canne fraîche fabriqué en Martinique, un produit bio qui dispose d’une AOC », précise Florent.
Qui dit épicé dit forcément épices et sur le coup-là, la bande à Florent a eu la main plus que généreuse avec pas moins de onze aromates pour mettre au point une recette inédite. Un Onze à l’image de l’équipe de France, coloré et plein de saveurs. Sur la feuille de match, on retrouve donc de la cannelle, cardamome, orange, fève de Tonka, vanille, gingembre, thé noir de Ceylan, piment de la Jamaïque, poivre de Kampot et poivre de Tellichery. « C’est vrai qu’on a pleinement joué la carte des produits du monde. Pour notre prochain rhum épicé, on mettra en avant des produits picards », promet Florent.
Bon, on goûte ? Première gorgée et c’est un nectar à la fois puissant et tout en séduction qui aiguise nos papilles. Bon équilibre entre les épices, beau travail d’infusion… Ça glisse en bouche comme une goutte d’eau sur une feuille de lotus. Une petite pointe de poésie qui ne saurait être contrariée par la question qui tue : « T’arrives à boire épicé en même temps ? » Si on vous la pose, sortez les griffes, à l’image du rhum de Florent baptisé « Golden Tiger ». Un tigre disponible à l’office de tourisme, chez les cavistes de Saint-Quentin ainsi que sur la boutique en ligne du Golden Pub.
legoldenpub.com : bouteille de 50 cl vendue 25 €.