Rendez-vous santé Tout savoir sur le service gynécologie

Jeudi 15 novembre, la Ville de Saint-Quentin et le centre hospitalier vous invitent au conservatoire de musique à assister à un nouveau Rendez-vous santé autour de la gynécologie, la grossesse et les nouveau-nés. « Avec l’ensemble de l’équipe, nous souhaitons présenter au public le pôle couple-mère-enfant du centre hospitalier », précise le docteur Adel Dahmani, chef du pôle en question et du service gynécologie-obstétrique de l’hôpital. Pour cela, plusieurs stands seront installés dans le hall d’entrée du conservatoire afin de présenter au public l’ensemble du pôle (gynécologie, addictologie, maternité…).
Ensuite, place à une conférence qui s’articulera autour de trois thèmes bien précis : « 11 vaccins au moins », « les violences obstétricales : mythe et/ou réalité » et « les cancers sexuellement transmissibles ».
« Dans un premier temps, nous souhaitons sensibiliser les parents sur l’importance des 11 vaccins préconisés pour les enfants âgés de 0 à 2 ans, tout en répondant à leurs inquiétudes. Concernant les violences obstétricales, nous souhaitons expliquer que certains gestes pratiques peuvent être considérés comme violents alors que ce n’est pas le cas. Si on les pratique, c’est que cela est nécessaire. Par exemple, lors d’un accouchement, si l’on utilise des instruments pour extraire l’enfant, ce n’est pas pour abréger l’accouchement mais bien parce que c’est indispensable pour le bébé et la mère », souligne le docteur Dahmani. « Enfin, avec le dernier thème, il s’agit d’expliquer et prévenir des risques des maladies sexuellement transmissibles. Ce sont des pathologies qui, si elles ne sont pas dépistées et suivies, peuvent être la cause de certains cancers comme celui du col de l’utérus chez la femme et des testicules chez l’homme. Il faut être attentifs », conclut le docteur Adel Dahmani.
Rendez-vous santé : jeudi 15 novembre de 18 h 30 à 20 h 30 au Conservatoire de musique (51, rue d’Isle). Entrée gratuite.