Rencontres de la sécurité

Prévenir pour mieux agir

Rendez-vous ce samedi 14 octobre dès 14 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville avec ceux qui vous protègent. Policiers, gendarmes, pompiers, militaires… seront présents pour vous faire découvrir leur corps de métier dans le cadre de la 5e édition des Rencontres de la sécurité. Une opération nationale initiée par le ministère de l’Intérieur qui amène les personnels de la sécurité à sortir exceptionnellement de leur cadre habituel pour faire découvrir au grand public leurs différentes missions au quotidien.
De nombreux stands seront installés pour l’occasion avec expositions de matériels, animations (parcours alcoolémie, simulateurs de deux-roues motorisés, initiation aux gestes qui sauvent…). Différentes démonstrations rythmeront ces rencontres (interpellations d’individus, unité cynophile en action, recherche de stupéfiants, manœuvre de secours routiers…).
Gestes de premiers secours, prévention sur les dangers de l’alcool, de la drogue…La sensibilisation du grand public est le premier objectif de cette manifestation, qui nous apprend également à savoir bien réagir face à des situations exceptionnelles (attentats, incendies, accidents…). Cette journée permet enfin à ceux qui nous protègent de partager avec les visiteurs sur leur quotidien qui parfois se déroule dans des conditions extrêmement difficiles.
Chaque année, pas moins de 200 000 curieux participent à ces rencontres dans toute la France. Venez donc nombreux samedi sur la place de l’Hôtel-de-Ville pour ces Rencontres de la sécurité.

 

Le programme de la manifestation

Pour les Rencontres de la sécurité rendez-vous ce samedi 14 octobre de 14 h à 18 h sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

Au programme :
– 14 h : ouverture de la manifestation.
– 14 h 30 : démonstration de la police municipale (différentes interpellations et démonstrations d’attaque/défense sur policiers).
– 15 h : démonstration de techniques d’intervention opérationnelles rapprochées par l’Armée de terre.
– 15 h 30 : interpellation de deux individus par la technique dite de colonne d’intervention par la Police nationale.
– 16 h : interpellation d’individus suspects à bord d’un véhicule par le peloton de surveillence et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Laon et recherche de produits stupéfiants par le groupe d’investigation cynophile (GIC) de Saint-Quentin.
– 16 h 20 : démonstration de plusieurs types d’interpellations par l’unité cynophile légère de la Police nationale.
– 16 h 45 : Recherche de produits stupéfiants par une unité canine de la Police nationale.
– 17 h 30 : manœuvre de secours routiers par les sapeurs-pompiers.
– Animations sur les stands : expo de matériels, initiation aux gestes qui sauvent…