Régis Mailhot citoyen du rire

affiche-regis-mailhot

 

Trublion, parfois considéré comme un sale gosse, Régis Mailhot, chroniqueur humoriste, intervient tous les jours sur RTL aux côtés de Stéphane Bern dans l’émission « à la bonne heure ». Ce sniper de l’actualité revient avec son tout nouveau spectacle acide et hilarant : « Citoyen ». Personne n’est épargné, tout le monde en prend pour son grade. C’est pour rire, bien sûr, mais c’est aussi pour réfléchir… Il sera sur la scène du Centre culturel municipal de Tergnier le jeudi 16 février à 20 h. Mais avant cela, le Mailhot jaune de l’humour a répondu (sérieusement ou presque) à nos questions…

Comment l’humour est-il devenu pour vous une profession ?
Régis Mailhot : « C’est une expérience artistique qui me correspond. Pour moi, l’humour est le meilleur véhicule pour parler des absurdités de l’époque. L’humour, c’est l’arme absolue et comme depuis toujours j’ai un comportement de salle gosse, l’humour me correspond bien. »

Parlez-nous de votre dernier spectacle, que vous avez baptisé « Citoyen »…
Régis Mailhot : « Son titre n’est pas anodin. « Citoyen » est un spectacle qui a pour vocation de mettre en avant ceux qui subissent et non ceux qui imposent. C’est un spectacle qui remet le citoyen au cœur de l’histoire, mais toujours avec le rire comme premier argument… »

Y a-t-il des sujets que vous vous interdisez de traiter ?
Régis Mailhot : « Je ne parle jamais de la sexualité des escargots, ça me dégoûte (éclat de rires). Sinon, non, je ne m’interdis rien, tout est possible ! »

Au fait, quel genre de citoyen êtes-vous ?
Régis Mailhot : « Je suis un citoyen exemplaire (rires). Je vais même accueillir des migrants à la maison, cela fait bien humoriste de gauche, non ?! Sinon, je suis un citoyen comme un autre. Finalement, c’est une question qui devrait plutôt être posée à nos hommes politiques. »

Quel genre d’humoriste êtes-vous ?
Régis Mailhot : « Je ne suis pas un humoriste engagé, mais quelqu’un qui essaye juste d’être sincère dans ses spectacles ou dans la vie de tous les jours. »

A part votre spectacle, quelle est votre actualité ?
Régis Mailhot : « J’ai une émission quotidienne sur RTL avec mon complice de toujours, Stéphane Bern, qui me laisse parler librement et dire ce que j’ai envie de dire. C’est le métier de trublion. Je continue aussi la « Revue de presse » sur la chaîne Paris Première. J’ai aussi pas mal de projets au théâtre et d’écriture, notamment avec mon copain Laurent Gerra. »

Que pouvez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de venir vous voir ?
Régis : « Tout ce que je peux dire, c’est que le billet sera remboursé par la Sécurité sociale, à condition que Marisol Touraine survive à la grippe (rire) ! » N. Laurence

 

Régis Mailhot dans « Citoyen » : jeudi 16 février à 20 h 30 au Centre culturel de Tergnier.
Tarif plein : 14 €. Infos au 03 23 40 24 40.