Reflets du souvenir – Spectacle pour le 90e anniversaire du monument aux morts

Les commémorations de la Première Guerre mondiale se poursuivent avec ce vendredi 10 novembre le 90e anniversaire du monuments aux morts. « L’objectif est de valoriser le patrimoine de mémoire et cette soirée va permettre de lancer les commémorations du 11 novembre », souligne Monique Ryo, premier adjoint au maire.
Pour l’occasion, la ville a de nouveau fait appel à la jeune start-up Chronix, qui avait déjà officié lors des festivités des jumelages avec un show qui avait marqué les esprits. Réalisé en partenariat avec Yohann Guillaume de YG Director et Grégory Merle de 5Stars Média, ce nouveau son et lumière est intitulé « Reflets du souvenir ». Ce spectacle d’une quinzaine de minutes sera présenté au monuments au morts à 18 h 30. « C’est une fiction-réalité basée sur l’histoire d’un soldat prénommé Julien ayant vécu la guerre 1914-1918 », décrit Pierre Kolle, gérant de Chronix.
Ce projet aura pour objectif premier de voir l’édifice sous un autre jour, mais aussi de sensibiliser petits et grands sur l’Histoire. Et pour illustrer le final, un duo de danseurs contemporains lillois (émilie Decobert et Lorenzo Michelin) clôturera le show. Dans la foulée se tiendra une cérémonie en l’hôtel de ville (19 h) pour marquer le lancement de l’ouvrage « La pierre de la mémoire », de Frédéric Pillet (lire ci-contre). L’an prochain, la ville organisera d’autres événements pour clôturer ces quatre années de commémorations.