Recycl’ jouets solidaire et écoresponsable

C’est en 2017 qu’a vu le jour le dispositif Recycl’ Jouets, à l’initiative de l’association ADF02 (1) basée à Guise. L’objectif ? « Il s’agit de collecter des jouets logiquement destinés à être détruits pour leur offrir une seconde vie. On les nettoie, on les répare puis on les met en vente à des prix solidaires », explique Sylvain Lefèvre, encadrant technique au sein de ADF02. En deux ans d’existence, plus de 250 m3 de jouets ont ainsi pu être récupérés pour faire ensuite le bonheur des enfants. « L’idée est vraiment de permettre aux familles les plus modestes de pouvoir acquérir des jouets sans casser leur tirelire. L’an passé, le prix moyen d’un jouet vendu par nos soins tournait autour de 2,60 € », précise Sylvain. Ouvert à tous, le point de vente de l’ADF02 se situe au 61, rue Chantraine à Guise. L’association n’hésite pas non plus à aller à la rencontre des clients en tenant régulièrement un stand sur les marchés de Saint-Quentin (quartier Europe), Origny, Laon, Guise et Le Nouvion.
Mais au fait, qui dit collecte et recyclage dit forcément petites mains pour faire tourner la boutique ! Et c’est là tout l’intérêt de Recycl’ Jouets qui se présente aussi comme un chantier d’insertion. « Depuis 2017, pas moins de 40 personnes ont bénéficié d’un CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) avec pour chacun un accompagnement individualisé, une remise à niveau et la définition d’un projet professionnel, note Sylvain. L’objectif étant de lever les freins au retour à l’emploi. »
Recyclage, zéro déchet, politique anti-gaspi… Le dispositif Recyl’ Jouets a très vite été intégré dans les réseaux de l’économie circulaire. De quoi susciter l’intérêt de l’Agglo du Saint-Quentinois qui, l’an passé, a donné un gros coup de pouce à l’ADF02 en organisant une collecte de jouets à travers tout son territoire. « Ce qui nous avait permis de récolter 20 m3 de jouets, se réjouit Sylvain. Et la bonne nouvelle, c’est que l’Agglo a décidé de reconduire l’opération cette année, du 13 au 31 janvier. (2) Par ailleurs, nous devrions bientôt signer une convention avec les déchèteries de l’Agglo pour pouvoir collecter des jouets tout au long de l’année. »

(1) ADF02 : Avenir Développement Formation 61, rue Chantraine Guise. Tél. : 03 23 61 24 55.
(2) Points de collecte des jouets : siège de l’Agglo à Saint-Quentin, Pôle communautaire de Clastres, Office de tourisme Saint-Quentin, Espace Créatis, Déchèterie Ouest, Agence Pastel et dans les mairies suivantes : Dallon, Flavy, Fonsomme, Fontaine-lès-Clercs, Grugies, Lesdins, Mesnil-Saint-Laurent, Omissy, Rouvroy, Saint-Quentin et Saint-Simon.