Printemps de l’Art Deco

Piloté par la ville de Saint-Quentin, le Printemps de l’Art déco est devenu, au fil des années, un événement incontournable dans les Hauts-de-France. Une manifestation à laquelle participent aujourd’hui pas moins de quinze territoires et communes, destinée à promouvoir l’architecture, les savoir-faire ainsi que l’art de vivre de l’entre-deux-guerres. Pour cette édition 2021, programmée du 2 avril au 30 mai, les restrictions sanitaires ont contraint les organisateurs à jouer la carte du virtuel en proposant en ligne un contenu varié, interactif et pédagogique, à retrouver sur le site www.printempsartdeco.fr ainsi que sur la page Facebook dédiée à l’événement.
– A Saint-Quentin, le public est invité jusqu’au 16 avril à venir découvrir l’exposition « Objectifs Art déco », présentée sur les grilles arrière de l’hôtel de ville, ainsi que sur celles du palais de Fervaques. Cette expo est le fruit d’une collaboration avec des photographes amateurs, qui nous offrent, à travers 45 clichés, un regard particulier sur le patrimoine Art déco de leur territoire. Une expo itinérante qui, jusqu’au 28 novembre, va sillonner l’ensemble des communes participant au Printemps de l’Art déco.
– A noter que cette année encore, les organisateurs poursuivent leur partenariat avec le BANAD Festival. Entendez le Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival, un événement unique en Europe qui, à travers des parcours urbains, des expos, des visites guidées ou encore des conférences, permettent de découvrir des chefs-d’œuvre réalisés par des architectes emblématiques de l’Art nouveau comme de l’Art Déco. Un festival qui se déroulera à Bruxelles du 22 mai au 6 juin.
– Retour à Saint-Quentin avec des visites en extérieur organisées par l’Office de tourisme. Quatre nouveaux circuits Art déco ont été conçus pour l’occasion : « Du cinéma le Casino au Passage supérieur », « De la rue Victor-Basch à la Maison du Peuple », « De l’hôtel de ville à la rue de la Sous-Préfecture » et « De la criée municipale à la rue Victor-Basch ». Infos, horaires et réservations auprès de l’Office de tourisme. Lequel proposera prochainement au jeune public de venir récupérer un kit mosaïque pour découvrir le savoir-faire des métiers d’art.
– Les 15 territoires partenaires du Printemps de l’Art déco : Albert Pays du Coquelicot, Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, Béthune-Bruay, Boulogne-sur-Mer, Cambrésis, Douaisis, Lambersart, Lens-Liévin, Pays Picard, Roubaix, Santerre Haute-Somme, Saint-Quentin, Sambre-Avesnois, Tourcoing.
– Office de tourisme du St-Quentinois : 3, rue Emile-Zola à Saint-Quentin. Ouvert du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30, samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Web : www.saint-quentin-tourisme.fr
Tél. : 03 23 67 05 00