Printemps de l’Art déco Un hommage aux métiers d’art

Du 1er mars au 30 avril, la région va vivre au rythme du Printemps de l’Art déco. Au programme, expositions, visites, conférences, animations et ateliers. Une opération menée dans onze villes des Hauts-de-France, dont Saint-Quentin, avec cette année la participation de Bruxelles. L’occasion de découvrir les plus beaux joyaux de l’Art déco et la diversité des patrimoines de la reconstruction, grâce notamment à une exposition itinérante. « Nous avons la chance d’avoir des trésors de l’Art déco que nous souhaitons partager avec la population. C’est un élément identitaire du patrimoine public et privé », a rappelé le maire Férérique Macarez.
Cette année, un programme unique, riche et varié pour tous les publics sur l’ensemble des territoires. Thème principal : les métiers d’art (typographes, linograveurs, maîtres verriers, créateurs de luminaires, photographes, marqueteurs, sculpteurs, tapisseurs, restaurateurs d’œuvres d’art…). « Le geste et l’imagination ne seront jamais remplacés par la machine », a déclaré Frédérique Macarez avant de rappeler le rayonnement du lycée des métiers de l’Ameublement qui, à Saint-Quentin, cultive « l’excellence à la française reconnue mondialement sur les métiers de niche. »
Le lancement du Printemps de l’Art déco aura lieu le vendredi 1er mars à 17 h en l’hôtel de ville, suivi à 17 h 45 du vernissage de l’exposition itinérante sur les grilles de l’hôtel de ville jusqu’au 23 mars. à 18 h, balade en ville insolite en compagnie de la troupe « Les Anthropologues » vers l’exposition « La Belle envolée Art déco » à l’espace Saint-Jacques.

Dans le cadre du Printemps de l’Art déco

Visites guidées
– En centre-ville pour la découverte des plus beaux trésors de l’architecture de l’Entre-deux-guerres.
– La salle du conseil municipal, véritable écrin de l’Art déco.
Coups de projecteur
– Petits-déjeuners et goûters du patrimoine au Buffet de la gare.
Exposition
– Aviation: visites libres ou guidées « La belle envolée », une invitation à la découverte de cette aventure humaine à travers sculptures, maquettes, affiches, objets du quotidien…
En famille
– Explorateur Art déco : muni d’un livret découverte, un voyage dans le temps des années 1920-1930.
– Atelier mosaïque pour les 7-13 ans.
– Atelier moulage pour les 7-13 ans.

– Renseignements et réservation obligatoires à la direction du patrimoine. Tél. : 03 23 06 93 90 /patrimoine@saint-quentin.fr