Printemps de l’Art déco Saint-Quentin joue les premiers rôles

En 2011, la semaine de l’Art déco ne réunissait que trois territoires. Aujourd’hui, ils sont neuf à participer et pendant deux mois. C’est devenu un temps fort, incontournable et envié !
7e saison, 2e printemps, 70 événements majeurs, c’est tout un patrimoine identitaire à (re)découvrir, du 1er mars au 30 avril, dans les Hauts-de-France, et notamment à Saint-Quentin.
La première ville de l’Aisne, qui peut légitimement revendiquer le leadership des villes Art déco, a le privilège de lancer l’exposition itinérante, lien entre les territoires. Comme l’année dernière, celle-ci aura lieu sur les grilles de l’hôtel de ville et du palais de Fervaques (du 1er au 23 mars, avant de rejoindre Saint-Omer puis les autres villes). Ce sera une nouvelle fois l’occasion de révéler les trésors cachés de cette thématique patrimoniale identitaire, axe stratégique de développement culturel et touristique de notre région. Pour Victorien Georges, « c’est aussi un devoir de préservation ». Le directeur du Patrimoine de la ville de Saint-Quentin n’a pas manqué de le rappeler au cours d’une conférence de presse dans les Anciens grand bureaux de la société des mines de Lens, à la Faculté des sciences Jean-Perrin, « un lieu mythique où l’on ressent l’esprit de nos ancêtres », selon Philippe Duquesnoy, vice-président de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. « Le patrimoine nous rassemble et occupe une place importante dans le cœur de nos habitants. Aujourd’hui, nous devons travailler ensemble à sa préservation », a recommandé Victorien Georges, avant d’insister sur les influences et les joyaux du territoire. Une occasion unique de mieux connaître cette période architecturale, riche en motifs, innovations techniques et inspirations créatrices.
A Saint-Quentin, il y aura encore les incontournables avec les promenades en centre-ville, les visites de la salle du conseil municipal ou des anciens magasins des Nouvelles Galeries. La nouveauté, c’est la réouverture du Buffet de la gare, restauré par la Ville avec le soutien du lycée d’Ameublement. Venez retrouver l’ambiance des Années folles, avec un mobilier à l’identique, le temps d’un petit-déjeuner ou d’un goûter… du patrimoine, bien sûr ! Un moment convivial et historique dans un écrin audacieux et d’exception en compagnie d’un guide-conférencier…

RENDEZ-VOUS

– Pour le lancement du Printemps de l’Art déco,, la journée du vendredi 2 mars s’annonce riche en animations.
– 18 h : inauguration de l’expo itinérante à l’hôtel de ville.
– 19 h : diffusion du focus sur l’Art déco dans l’émission « Des Racines et des Ailes » aux anciens magasins des Nouvelles Galeries (14, rue de la Sellerie).
– 19 h 30 : présentation de l’ouvrage « L’Art déco, un patrimoine d’exception, les Nouvelles Galeries à Saint-Quentin ».
– 20 h : l’Art déco au cœur des influences, une conférence d’Emmanuel Bréon, conservateur en chef à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.

DES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS !

– EXPLORATEURS ART DÉCO
Muni de ton livret découverte, suit Archimonius dans la ville à la découverte des trésors Art déco : un voyage dans le temps des années 1920-1930… Dépaysement garanti ! Gratuit. Livret à retirer à l’office de tourisme.
– STAGE DÉCOUVERTE
Un stage de découverte Art déco est proposé aux enfants âgés de 7 à 11 ans les mardi 6 et mercredi 7 mars à 14 h (durée 2 h).
Rendez-vous devant l’espace Saint-Jacques. Gratuit sur réservation à l’office de tourisme.

LES ANIMATIONS

– Dans le cadre du Printemps de l’Art déco, de nombreuses animations sont prévues à Saint-Quentin. Suivez le guide…

– Cap sur l’Art déco
Le temps d’une promenade en ville, découvrez les plus beaux trésors de l’architecture de l’entre-deux-guerres. Rendez-vous samedi 3 mars à 14 h 30 devant l’hôtel de ville. Gratuit.

– Salle du conseil
Véritable écrin de style Art déco, la salle du conseil municipal vous est contée dans les moindres détails. Rendez-vous samedi 10 mars à 20 h devant l’hôtel de ville. Gratuit.

– Nouvelles galeries
Le palais de l’Art déco vous ouvre exceptionnellement ses portes ! Rendez-vous les samedis 17, 24 et 31 mars devant l’espace Saint-Jacques (rue de la Sellerie) à 14 h 30. Gratuit.

– Buffet de la gare
Comme au temps des années 20, venez prendre votre petit-déjeuner au buffet de la gare, joyau de l’Art déco. Rendez-vous devant la gare à 10 h les samedis 3 et 10 mars.Gratuit.

– Goûter du patrimoine
Le buffet de la gare vous invite à venir goûter à sa table (café, thé, gâteaux…) en compagnie d’un guide-conférencier. Rendez-vous mercredi 7 mars à 16 h devant la gare. Gratuit.

– Où réserver ?
Toutes ces animations sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire à l’office de tourisme (3, rue Emile-Zola). Tél. : 03 23 67 05 00.