« Pour toi docteur » 30 ans de dessins d’enfants à la Galerie 115

Le 1er novembre 2016, le docteur Nadim El Khoury Atieh nous quittait à l’âge de 58 ans. Un pédiatre bien connu des Saint-Quentinois pour avoir, durant plusieurs décennies, exercé au sein de l’hôpital privé Saint-Claude (ex-Policlinique).
Un an après sa disparition, l’un de ses rêves est en passe de devenir réalité, comme nous l’explique Pascaline, son épouse : « Depuis son installation à Saint-Quentin en 1988, mon mari avait pris l’habitude de conserver tous les dessins que les enfants lui offraient. » Une collection attendrissante qui, au fil des années, s’est considérablement enrichie pour compter à l’arrivée plus de 600 dessins. « Mon mari souhaitait en faire une exposition, précise Pascaline. Il avait lui-même sélectionné les dessins, choisi la salle et préparé un diaporama. Pour moi, pour sa famille, c’était très important d’honorer la promesse qu’on lui avait faite en menant à bien son projet d’exposition. »
Baptisée « C’est pour toi docteur », l’expo du Dr El Khoury Atieh (en médaillon) est ainsi visible jusqu’au 22 novembre à la Galerie 115. Aux murs, quelque 150 dessins qui passent en revue toute la palette des couleurs et des émotions, avec cette petite touche d’innocence qui ne laisse personne indifférent. « A mes yeux, ce sont de véritables œuvres d’art, porteuses de messages », estime Pascaline. Qui sait ? Les visiteurs reconnaîtront peut-être avec amusement l’un de leurs propres dessins ou découvriront avec fierté un chef-d’œuvre de leur fille ou de leur garçon. Et pour tous, le même constat : un dessin d’enfant, ça ne se démode ni ne vieillit pas.

Galerie 115 (au n° 115 de la rue d’Isle) : samedi et dimanche 10 h à 12 h, 14 h à 19 h. En semaine 14 h à 19 h.