Poker à Fervaques

Saint-Quentin Poker Club organise ce week-end un grand tournoi individuel au palais de Fervaques. Pas moins de 200 joueurs sont attendus. C’est la 3e compétition que le club organise après un premier événement en 2010, puis les « 33 heures de poker » deux ans plus tard. Une vingtaine de tables de jeu sont prévues pour des parties de Texas hold’em.
L’occasion pour le public de découvrir le poker dans sa version la plus ludique possible. Avec 6 000 € de dotation, les parties promettent d’être serrées avec un lot exceptionnel pour le joueur qui arrivera à éliminer le Saint-Quentinois Fabien Richard, grand spécialiste du poker et qui portera pour l’occasion les couleurs d’un casino de la République Tchèque !
De son côté, le club organisateur remettra 5 € par participant aux Restos du Cœur. Notons que Saint-Quentin Poker Club compte une cinquantaine d’adhérents, hommes et femmes, pour une moyenne d’âge de 35 ans. Le club se réunit les 1er et 3e vendredi de chaque mois à partir de 19 h à la salle Paringault.

C’est quoi le Texas hold’em ?
– Le Texas hold’em (traduisez : « Texas retiens-les » !) est aujourd’hui la variante du poker la plus répandue, notamment dans sa version « no limit », c’est-à-dire sans restriction maximale de mise ou de relance. Le hold’em se joue à partir de deux joueurs en face à face et jusqu’à dix joueurs en table complète. Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées (visibles par lui seul) au début de chaque partie. Progressivement s’ajoutent 5 cartes ouvertes (visibles par tous) au milieu de la table. Pour avoir la meilleure main, il est nécessaire d’avoir la meilleure combinaison possible de 5 cartes parmi les 7 dont le joueur dispose.