Plein la vue ! les lunettes de stars s’exposent

0B2A5918 0B2A5910 0B2A5902 XVMac279b4c-fd73-11e5-9d22-738998288263 10_serge_gainsbourg_1988

 

Alors que l’exposition des studios Harcourt  se poursuit à l’espace Saint-Jacques, voici qu’une autre expo joue à son tour la carte du glamour en mettant à l’honneur une quinzaine de paires de lunettes mythiques, portées par autant de stars. Des lunettes présentées jusqu’au 28 avril dans la très belle boutique d’Optique Solo, rue Victor-Basch, où nous attendent Caroline et Ludovic : « Toutes ces lunettes sont l’œuvre de Pierre Marly qui, dans les années 50, est devenu l’opticien des stars, explique Caroline. Il fut l’un des premiers à sortir de l’objet prothèse pour transformer les lunettes en véritables accessoires de mode. » Et pour cela, Pierre Marly n’hésite pas à toucher à tous les matériaux : le métal, l’écaille ou encore l’acétate de cellulose, une matière plastique qui autorise toutes les audaces.
Des artistes aux têtes couronnées, en passant par les politiques ou les capitaines d’industrie, tous vont succomber au talent inventif de Pierre Marly. Un opticien de génie qui nous a quittés en 2015 peu après avoir soufflé sa centième bougie…
C’est donc une partie de sa collection qui fait désormais l’objet d’une exposition itinérante, à découvrir chez Optique Solo. Sur place, quatorze paires de lunettes originales, portées en leur temps par Michel Polnareff, Gainsbourg, Audrey Hepburn, Jackie Kennedy, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri ou encore Elton John. Des modèles qui, pour certains, font partie intégrante de notre mémoire collective… B.D.
Expo jusqu’au 28 avril chez Optique Solo (5, rue Victor-Basch). Entrée libre.