Pays’en ville La campagne au cœur de Saint-Quentin

La foule des grands jours est attendue ce week-end (4 & 5 mai) place de l’Hôtel-de-Ville à l’occasion de la première édition de Pays’en Ville. Un événement à vocation rurale qui met à l’honneur les richesses du terroir et du patrimoine agricole. « Nous avons voulu créer une animation entièrement gratuite qui amène la campagne en centre-ville et réconcilie le monde urbain avec nos campagnes », explique Pascal Cordier, le maître d’œuvre de ce rendez-vous à la fois ludique, festif et pédagogique.
Les visiteurs ne devraient plus où savoir donner de la tête dans ce décor vitrine du monde agricole et paysan. Une maxi ferme pédagogique accueillera plus de 120 animaux regroupés par race. Des ateliers seront consacrés aux anciens métiers agricoles aujourd’hui disparus, qui rythmaient le quotidien des paysans d’autrefois avec, cerise sur le gâteau, l’atelier sellerie et le maréchal-ferrant de la Garde Républicaine en démonstration. Le matériel agricole ancien et moderne sera lui aussi à l’honneur avec une exposition de tracteurs, moissonneuses batteuses, charrues…
Pour les enfants, un labyrinthe de ballots de paille, des tracteurs à pédales… Et bien sûr, l’incontournable marché des producteurs locaux : fromages, miel, viande, œufs, pains spéciaux, fruits et légumes, poissons… Enfin, samedi soir, apéritif-concert country, folk, accordéon et guitare. Bref, c’est à un retour aux fondamentaux qui fleurent bon la tradition que sont conviés les Saint-Quentinois ce week-end.
Pays’en Ville : 4 et 5 mai sur la place de l’Hôtel-de-Ville de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

PRATIQUE

– Animaux : ils seront présentés dans des enclos spécifiques, des moutons aux chèvres en passant par les porcs, poneys, alpagas, chevaux, paons, poules, poussins, lapins, vaches, ânes ainsi que des espèces protégées.
– Parmi les ateliers d’initiation : l’art du filage de la laine, la fabrication de la farine, le concassage du maïs…
– En 2013, une fête organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Aisne avait réuni plus de 17 000 visiteurs. Un record pourrait être battu !