Pastel roule pour l’innovation

0B2A8579

Ça bouge du côté des bus Pastel. Plusieurs changements sont annoncés à compter du 16 septembre. « L’objectif est de répondre au mieux à la demande des usagers », affirme Joël Grzeziczak, le directeur.
– Première nouveauté, la ligne 1 devient la ligne Chrono avec moins d’attente aux arrêts, une fréquence passant de 15 à 12 mn avec des véhicules entièrement modernisés (avec Wi-Fi, port usb…). « Nous avons voulu créer l’esprit BHNS, c’est-à-dire bus à haut niveau de service », précise le directeur.
– Ensuite, plusieurs lignes ont été revues avec de nouveaux arrêts comme le centre des impôts, la CAF ou encore le campus universitaire. Et sur l’ensemble des lignes, la fréquence de passage sera désormais de 20 mn au lieu de 30. « Nous avons aussi travaillé sur l’accessibilité avec l’aménagement des quais de bus, l’information visuelle et sonore, l’aménagement des véhicules… », détaille  Joël Grzeziczak.
– Et Pastel ne s’arrête pas là, des poteaux d’information seront équipés d’un système « Déclic Bout de Ligne ». « On est précurseur dans ce domaine. Le principe est simple, le poteau sera équipé d’un bouton, l’usager pourra déclencher un signal pour indiquer au conducteur qu’il y a une ou des personnes à prendre à cet arrêt », explique le directeur. Ce concept permet d’augmenter l’offre et de sensibiliser l’utilisateur à la lutte contre les émissions de CO2.
– Autre innovation avec « le déclic pro » : ce système va permettre d’assurer un départ et un retour garanti pour les personnes qui travaillent, en dehors des heures d’ouverture du réseau et sur réservation la veille avant midi.
– Enfin, pour la fin de l’année, Pastel donne un coup de jeune avec une « billettique » connectée. Il sera possible de commander votre titre de transport directement via votre smartphone, mais aussi de consulter en temps réel le temps d’attente, les horaires… « Nous avons beaucoup travaillé en amont pour améliorer nos services », explique Joël Grzeziczak. A vous maintenant de tester ces nouveautés. « Il y a beaucoup de changements, mais sans hausse de prix. D’ailleurs, nous réfléchissons à mettre en place une tarification spécial étudiant, mais cela est actuellement un projet », confie le directeur.
Pour tous renseignements, rendez-vous sur www.buspastel.fr