Paroles de jeunes

jeunes

Connaître les attentes et les demandes de la jeunesse saint-quentinoise, voilà la mission de trois services civiques de la ville. Samira Bechouche (18 ans), Kévin Coquelet (24 ans) et Dogukaan Arikan (21 ans) vont ainsi arpenter les rues pour aller à la rencontre des Saint-Quentinois âgés de 15 à 25 ans.
Objectif : réaliser une enquête, sans filtre, qui sera ensuite transmise aux élus. « On s’est dit que c’était plus opportun que ce soit des jeunes qui parlent à des jeunes », souligne Frédérique Macarez, le maire. « Notre principale mission est de recueillir la parole de la jeunesse locale. Pour cela, nous allons réaliser des interviews et distribuer des questionnaires dans les lieux fréquentés par les jeunes. Nous avons également prévu d’organiser des réunions avec des groupes ciblés comme les jeunes de la mission locale. Après, nous allons analyser toutes les données obtenues », expliquent Samira, Kévin et Dogukaan.
Plusieurs thèmes seront abordés : les habitudes des jeunes, leur vision de l’avenir, leur scolarité, la santé, ce qu’il manque à Saint-Quentin… à la fin de l’enquête, un film sera réalisé en partenariat avec Ma Télé. « Cette enquête devrait permettre de faire ressortir des priorités et des tendances. Charge ensuite à la ville d’orienter sa politique afin de mieux coller à la réalité », précise Fédérique Macarez.