Parlons santé avec le Dr Serge Benoît – Bougez plus !

Il y a une semaine, l’Agence de santé publique française a publié l’étude « Esteban », alarmante sur la progression de la sédentarité dans notre pays. Maladies cardio-vasculaires, diabète, surpoids, ostéoporose… le manque d’activité physique peut avoir de graves conséquences pour la santé : quatrième facteur de risque des maladies non transmissibles.
L’OMS (*) recommande une activité modérée de 30 minutes par jour. Or, selon cette étude, l’inactivité et la sédentarité augmentent, surtout chez les femmes et les enfants dans notre pays. En dix ans, la proportion de femmes physiquement actives a baissé de 16 %.
La sédentarité, c’est être assis ou allongé (en dehors du sommeil et des repas), avec des mouvements réduits à leur minimum : regarder la télévision, travailler sur un ordinateur, jouer aux jeux vidéo, tapoter sur son smartphone… L’usage massif des écrans a conduit à son explosion : la proportion d’adultes passant 3 heures ou plus devant leur écran, en dehors de leur activité professionnelle, a même atteint 80 % en 2015.
Chaque semaine, il faudrait faire au moins 150 minutes d’activité modérée : marche, vélo, natation… Nul besoin obligatoire de faire du sport plus intensif : il suffit d’accélérer la fréquence cardiaque sans nécessairement transpirer, ni respirer trop difficilement.
Alors : marchons, pédalons, grimpons (en évitant les ascenseurs !) et n’oublions pas que notre ville a été élue en 2011 la plus sportive de France.

(*) Organisation mondiale de la santé