Parcours du cœur : les inscriptions en ligne sont ouvertes

L’office municipal des sports est dans les starting-blocks. Le dimanche 29 mars se déroulera l’édition 2015 du parcours du cœur. Initiée par la fédération française de cardiologie, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser à la prévention des maladies cardiovasculaires, responsables de 180 000 morts chaque année (32 % de la totalité des décès).
Une alimentation trop grasse, trop abondante et un manque d’exercice physique sont bien souvent à l’origine de ces drames, troisième cause des décès avant 65 ans.
« L’activité physique est essentielle pour la prévention des maladies cardiaques et en diminuer les conséquences. Il y a des sports adaptés à tous les âges de la vie. Une demi-heure de pratique quotidienne parvient à réduire de 25 à 30 % des risques de mortalité cardiovasculaire et diminue les risques de récidive chez les cardiaques », explique un spécialiste.
L’OMS et ses partenaires, dont l’hôpital privé Saint-Claude qui fera office de lieu de départ, proposeront 3 circuits pédestres de 3,5 km, 6,5 km et 10 km, ainsi que 2 boucles pour les VTT de 14,8 km et 23 km. Des parcours à réaliser en famille, entre amis, chacun à son rythme, sans esprit de compétition.
Plus de 1 000 participants sont une nouvelle fois attendus, chacun  recevra un tee-shirt collector. De nombreux stands, des démonstrations d’utilisation de défibrillateur,  des gestes de premier secours… sont également prévus. Les inscriptions gratuites sont d’ores et déjà possibles sur le site www.oms-saintquentin.com. Inscriptions sur place de 8 h 30 à 10 h. Premier départ à 9 h 15.