palmarès des lycées – Condorcet met le turbo !

P1040179

Quels sont les meilleurs lycées de France ? Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale a dévoilé son classement, établi essentiellement selon le taux de réussite au bac. Sur les 39 établissements publics ou privés que compte l’Aisne, le lycée Saint-Jean & La Croix se hisse à la 2e place du département, derrière le lycée professionnel Saint-Joseph de Fontaine-lès-Vervins. A noter la très belle progression de l’Espace scolaire Condorcet dans le classement. « On est content ! En 2012, nous avions un taux de réussite de
72 %. En quatre ans, il est passé à 86 % », se réjouit Giovanni Sorano, le directeur du lycée. « Cordorcet avait une mauvaise image, un manque d’effectifs et d’attractivité. On a donc décidé de changer le logo, créer une nouvelle campagne de communication », précise Giovanni Sorano. Mais pour donner un véritable élan à l’établissement, l’équipe pédagogique et administrative a aussi développé l’ouverture à l’international (échanges scolaires, aides aux familles pour les voyages à l’étranger), ainsi que l’ouverture sur le monde de l’entreprise. « Notre objectif était de répondre au mieux aux demandes des entreprises et de la politique locale, notamment avec notre filière de robotique-robonumérique », explique le directeur. Autre axe de travail :
« L’innovation pédagogique, avec notamment le travail par petits groupes où les élèves les plus avancés aident ceux qui sont à la peine. Nous avons également adapté les cours pour les élèves qui ont un cursus sportif. » Avec la mise en place de cette politique éducative, l’Espace Cordorcet dénombre une augmentation de 450 élèves en 4 ans, soit actuellement 2 050 élèves au total. « Aujourd’hui, on récolte le fruit de notre travail. L’objectif maintenant est de consolider le travail réalisé et continuer à évoluer. Il faut toujours être dans l’innovation pour être performant et faire réussir tous nos élèves à l’obtention de leur diplôme », conclut Giovanni Sorano.

Classement des lycées St-Quentinois :

Voici le classement (sur 39) des lycées Saint-Quentinois à l’échelle du département et leur taux de réussite au bac.
2e : lycée Saint-Jean et La Croix (97 %)
14e : lycée Condorcet (86 %)
19e : lycée La Ramée (88 %)
20e : lycée Henri-Martin (86 %)
30e : lycée professionnel Cordorcet (80 %)
37e : lycée professionnel Colard-Noël (66 %)
39e : lycée professionnel de l’Ameublement (63 %)