P. Richard : le grand cru !

Pierre Richard, alias le Grand blond, produit depuis de nombreuses années de grands rouges, mais aussi des rosés et des blancs qui sont loin d’être à côté de leurs pompes ! Des vins qui sont à l’image de cet illustre acteur : amicaux, attachants et populaires. Il sera en séance de dédicace chez Bacchus mon caviste à Viry-Noureuil le samedi 21 mars.

Vous avez acheté le domaine de l’Evêque à Gruissan (Aude) voilà déjà plus de trente ans. Racontez-nous ce coup de cœur…
– Pierre Richard : « C’est un réél coup de coeur. Je n’avais pas l’intention d’acheter ce domaine, je me baladais tout simplement. J’ai discuté avec le régisseur. Il m’a parlé de son métier. J’ai écouté d’une oreille, j’ai goûté vaguement le vin. Un mois après être rentré à Paris, je me suis renseigné pour savoir si le domaine était toujours à vendre. Et finalement, je l’ai acheté ! »
Avez-vous vraiment appris le métier de vigneron ?
– Pierre Richard : « J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais effectivement, je me suis investi en m’entourant de conseillers et de collaborateurs pour m’aider. Je vis à Paris, mais je suis souvent présent au domaine. »
Pouvez-vous nous parler de vos vins ?
– Pierre Richard : « Ce sont des vins du sud. Il y a beaucoup de soleil et les vins captent toutes les odeurs du sud. En ce qui concerne les rosés, cela donne des vins très parfumés. »
Avez-vous un vin préféré ?
– Pierre Richard : « C’est dur à dire. C’est un peu comme si l’on me demandait lequel de mes enfants est mon préféré. Je dirais que nous avons de très bons vins, dont le Syrah. »
Ce n’est pas trop difficile d’allier votre métier de comédien avec la gestion du domaine ?
– Pierre Richard : « Non, j’ai de la chance d’avoir une bonne vitalité. Personnellement, je suis un citadin et le fait d’aller au domaine et d’être dans le monde des vignerons, cela me change complètement. C’est très différent, cela me fait du bien. »
Pourquoi avez-vous fait le choix de venir en personne faire la promotion de vos vins ?
– Pierre Richard :  » Je ne me déplace pas partout en France. Je ne fais cela que dans le Nord car je suis originaire de cette région. Je ne dirais pas vraiment que je viens faire la promotion de mes vins. Je viens à la rencontre des cavistes qui les vendent pour les remercier et rencontrer les clients, pour échanger avec eux. »  N. Laurence

Séance de dédicaces de Pierre Richard le samedi 21 mars chez Bacchus mon caviste, Zac les Terrages à Viry-Noureuil de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.