Olympiades Fanuc : 3 élèves de Condorcet décrochent l’argent

Conséquence directe de l’organisation à Fervaques de l’An 1 de la Robonumérique, trois élèves de Condorcet en 1ère année de BTS conception et réalisation de systèmes automatiques, Jessy Dullier, Andgy Topin et Florian Tournay, ont participé mercredi 11 mars à la 2e édition des « Olympiades de robotique Fanuc ».
Destiné aux élèves en licence professionnelle et BTS, ce concours organisé par la filiale française du leader mondial de la robotique industrielle, l’entreprise Fanuc (4 Mds € de CA, 300 000 robots installés dans le monde), a pour objectif de faire vivre aux participants la réalité professionnelle de cette spécialité d’avenir. Une expérience en live pour rendre la robotique ludique, créer une émulsion entre industriels et établissements d’enseignement et mettre en avant les jeunes élites. Onze établissements scolaires étaient en lice cette année, le challenge : résoudre une problématique en 5 heures. Pour cela, privilège exceptionnel, les élèves avaient accès à l’intégralité des outillages et robots du site Fanuc France d’Evry.
Au terme des épreuves, le jury a classé les Saint-Quentinois 2e de la catégorie BTS. A l’heure où le chômage fait des ravages, la Ville entend jouer à fond la carte de la robotique. Un secteur en pénurie de professionnels, où pourtant les emplois d’un bon niveau de rémunération sont assurés et les évolutions de carrière garanties. Ce concours a permis d’envisager des perspectives d’embauche pour les futurs diplômés.