Octobre, mois du bien-être

C’est la mort dans l’âme que la municipalité a annoncé, en raison du contexte sanitaire, l’annulation de tous les repas de fin d’année traditionnellement offerts aux seniors au palais de Fervaques. Mais pas question pour autant de baisser les bras en tournant le dos aux animations ! « La vie dans une ville, ce sont des contacts, des rencontres, pas des gens isolés chez eux, repliés sur eux-mêmes, insiste le maire Frédérique Macarez. Si les contraintes sanitaires nous imposent d’être responsables, elles nous poussent aussi à nous réinventer. » D’où la décision de lancer l’opération « Octobre, le mois du bien-être » à destination des plus de 60 ans. Lesquels représentent à Saint-Quentin pas moins de 14 000 habitants. Une opération qui, tout au long du mois, va se traduire par plus de soixante animations gratuites. Mini-golf, sophrologie, yoga sur chaise, atelier cuisine, randonnée, concert lyrique, karaoké, aqua moving, crêpes party, gym douce… Autant d’activités conçues comme de petites parenthèses de plaisir et destinées à favoriser les échanges entre seniors. « Avec la crise sanitaire, nous devons redoubler d’efforts pour prendre soin des publics les plus fragiles et lutter contre l’isolement, Le mois du bien-être est une réponse ludique à cette problématique », observe Thomas Dudebout, maire adjoint en charge de la participation citoyenne.
Naturellement associé à l’opération, le CCAS (Centre communal d’action sociale) propose de son côté une « carte pass » offrant un accès illimité aux activités des béguinages et des résidences autonomie (la Boisselle et la Fleurande). Et ce, moyennant une adhésion annuelle de 5 € seulement. En outre, le CCAS a annoncé, par la voix Freddy Grzeziczak, premier adjoint, qu’une « Box de Noël » allait, en plus du colis de fin d’année, être offerte à tous les Saint-Quentinois de plus de 65 ans.
Programme complet du mois du bien-être sur le site de la ville : saint-quentin.fr

Programme du 8 au 15 oct.

Jeudi 8 oct.
– Reiki, marche de 5 à 7 km,
jeux de société, sophrologie.
Vendredi 9 oct.
– Gym douce, réflexologie plantaire, lit hydro massant, karaoké.
Dimanche 11 oct.
– Course inter-générationelle.
Lundi 12 oct.
– Aqua moving, atelier cuisine, conférence sur la perception sensorielle des seniors, prendre soin de ses mains avec une esthéticienne.
Mardi 13 oct.
– Marche de proximité, yoga sur chaise, crêpes party.
Mercredi 14 oct.
– Peinture effet 3D, aromathérapie, yoga du rire, visite du parc animalier.
Jeudi 15 oct.
– Aqua moving, gym douce, réflexologie plantaire, déco boîte à mouchoirs, concert lyrique.

Infos & réservations
Espace citoyen : 27, rue Victor-Basch à St-Quentin.
Tél. : 03 23 64 95 47.