OBJECTIF SPORT

Il va y avoir du sport au parc d’Isle ce samedi 8 septembre à l’occasion de la 35e édition de la Fête du sport organisée par l’OMS. Comme chaque année, de 10 h à 18 h, tous les sports seront à l’honneur. Une cinquantaine de clubs ont répondu présents pour cette édition. Objectif : faire découvrir leur discipline et partager leur passion. Et pour cela, tout au long de la journée, les clubs proposeront des démonstrations et des initiations. « C’est aussi l’occasion de pouvoir échanger avec les entraîneurs, les dirigeants des clubs », souligne Bernard Bittel, le président de l’OMS. Karaté, judo, football, cyclisme, tennis de table, pêche, lutte… il y en aura pour tous les goûts ! « Ce rendez-vous permet notamment aux nouveaux arrivants de découvrir tous les clubs sportifs de la ville », estime le président de l’OMS.
Cette année, pas de grande nouveauté exceptée, dès 14 h, la mise à l’honneur par la municipalité des sportifs saint-quentinois sacrés champions de France 2017-2018 (lire ci contre). Cette cérémonie sera suivie de la présentation des clubs de haut niveau de la ville.
Comme toujours, une collecte de sang, organisée en collaboration avec l’association des donneurs de sang, est au programme de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h dans le local du club de canoë kayak. « Les sportifs ne peuvent pas toujours donner leur sang durant l’année. Là, c’est l’occasion de le faire avant la reprise des compétitions », souligne Bernard Bittel. Cette collecte est bien sûr ouverte à tous, pas seulement aux sportifs.
Au parc d’Isle, les organisateurs attendent ce samedi entre 5 000 et 10 000 visiteurs. « Tout dépendra de la météo », conclut Bernard Bittel, les yeux tournés vers le ciel. Envie de pratiquer un sport ? Que ce soit pour de la compétition ou pour le plaisir, la Fête du sport est faite pour vous !

Fête du sport : samedi 8 septembre de 10 h à 18 h au parc d’Isle.
Entrée gratuite.

UN CORPS SAIN

– La pratique régulière d’une activité physique est bonne pour la santé. Ses avantages ne sont plus à démontrer…
– L’activité sportive permet ainsi de contrôler son poids : plus vous bougez, plus vous brûlez des calories. Logique !
– Le sport permet aussi de prévenir les problèmes de santé. Il améliore la circulation sanguine et donc réduit les risques de maladies cardiaques. Il permet de prévenir les maladies tels que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, la dépression, l’arthrite…
– La pratique de l’exercice vous rend de bonne humeur, car elle stimule différentes substances chimiques du cerveau. Pratiquer un sport vous permettra de vous sentir bien dans votre tête. Promis !
– Le sport renforce vos muscles, fait travailler votre cœur et vos poumons et ainsi vous donne plus d’énergie au quotidien. Foncez !
– L’exercice améliore aussi le sommeil. Vous vous endormirez plus vite et vous dormirez plus profondément. Evitez l’activité physique avant le coucher, cela va vous maintenir éveillé.
– Le sport crée aussi du lien social. En intégrant une association sportive, vous rencontrerez du monde. Avis aux âmes solitaires…
– La pratique du sport améliore l’oxygénation du cerveau et donc les performances intellectuelles.

CHAMPIONS !
– Voici la liste des champions de France saint-quentinois mis à l’honneur lors de la Fête du sport :
– Sandy Creton et Vanessa Lebon (haltérophilie).
– Alexis Rouaud et Nathan Duriez (billard).
– Lou Lebrun et Mareva Bertrand (karaté).
– Lou Frété (tennis de table).
– Jean-Pierre Immel (handisport, tir sportif).
– Christophe Williot (lutte).
– Clothilde Muzzynski (gymnastique).
– Sébastien Lenté, Benoît Brunet et Clément Horemans (aviron).

L’emploi et la formation dans le sport

– Cette année, l’Agglo du Saint-Quentinois et le comité départemental olympique et sportif de l’Aisne s’associe à cette 35e édition de la Fête du sport avec la mise en place d’un espace « formation et emploi dans le sport » durant toute la journée.
– L’objectif de l’Agglo est de profiter de l’événement et de la présence des dirigeants et adhérents des clubs sportifs pour les informer sur les différents dispositifs mis en place pour le sport à Saint-Quentin, dont les aides à l’emploi, des formations gratuites pour les bénévoles, etc. Cet espace sera aussi l’occasion de présenter l’antenne saint-quentinoise du CREPS ALM Sport Formation et son CFA. Cette structure propose diverses formations diplômantes dans différents domaines autour du sport.
– Sur ce stand, vous pourrez aussi tout savoir sur l’incubateur du sport installé à Créatis. Ce dernier a pour but d’aider des start-ups qui souhaite développer des innovations dans les domaines sportifs. Deux conférences pour présenter l’ensemble de ces dispositifs sont au programme à 10 h 30 et 15 h 30.