Nuit des musées

Rendez-vous samedi 14 mai pour la 18e édition de la Nuit européenne des musées. Une soirée hors du temps qui a trouvé son public puisque plusieurs milliers de visiteurs profitent habituellement de cette manifestation à Saint-Quentin. L’occasion de visiter gratuitement de 19 h à minuit les musées et lieux emblématiques de la ville dans une ambiance conviviale… Allez, suivez le guide !
Musée Des Beaux-Arts
(28, rue Antoine-Lécuyer – entrée libre & gratuite)
– Le musée des Beaux-Arts vous ouvre ses portes de 19 h 30 à minuit pour des visites guidées, danse, animations à la croisée de l’ensemble des champs de la création culturelle et artistique… Pour l’occasion, le jardin sera spécialement décoré, plongeant les visiteurs dans une atmosphère rêveuse…
Musée des Papillons
(14, rue de la Sellerie – entrée libre & gratuite)
– Outre les collections de papillons, scarabées et autres insectes, venez découvrir le Musée dans une ambiance particulière qui oscille entre la lumière et l’obscurité, entre ciel et terre… Etes-vous prêts ? Pensez à vous munir de vos lampes torches (un prêt sera possible à l’accueil du musée, dans la limite des stocks disponibles).
Galerie Saint-Jacques
(14, rue de la Sellerie – entrée libre & gratuite)
– Dans une démarche pédagogique et divertissante, « Bestioles » est une expo présente jusqu’au 29 mai, qui vous permet de découvrir la grande famille des bestioles : des animaux connus ou inventés réalisés avec différents matériaux comme le métal, le textile, le papier, le verre, le bois, le plastique… Une exposition qui sensibilise petits et grands aux thèmes du tri et du recyclage des matériaux et qui permet de réfléchir sur les sources d’énergie…
– Le Club Pom Photo débarque devant l’espace Saint-Jacques de 14 h à 18 h ! Un décor de studio mis en place dans l’unique but d’immortaliser la complicité que vous partagez avec votre animal de compagnie. Laissez-vous tenter et repartez avec un cliché tendre et original imprimé sur place (10 x 15 cm).
– Une touche d’humour s’invite dans la galerie Saint-Jacques qui, de 19 h à 23 h, accueille Alex Balan, un formidable caricaturiste. Osez vous installer face à l’expert du crayon qui vous dessinera de manière grotesque et gardez-en un souvenir hilarant !
Galerie 115
(115, rue d’Isle – entrée libre & gratuite)
– L’école Municipale d’Arts Maurice-Quentin de La Tour expose les réalisations de ses élèves du vendredi 13 au mercredi 18 mai, de 14 h à 18 h. Jeunes artistes en herbe et amateurs confirmés, accompagnés de leurs professeurs, s’expriment en sculpture, peinture, dessin, gravure, graphisme… Venez découvrir les talents de l’école !
Village métiers d’antan
(5, rue de La Fère – entrée 3 €)
– Plus qu’un musée, plus qu’une simple exposition d’objets, c’est un véritable village au contenu exceptionnel ! Une visite originale dans un cadre enchanteur… Tarif unique à 3 € (gratuit – 6 ans).