Nuit de la lecture

 

Rendez-vous ce samedi 22 janvier à la médiathèque Maupassant pour la 6e édition de la Nuit de la lecture. Une manifestation organisée un peu partout en France à l’initiative du Centre national du livre et destinée à célébrer le plaisir de la lecture. Cette année, c’est l’amour qui a été choisi pour thème principal avec, en arrière-plan, la célèbre injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! » De 18 h à 22 h, la médiathèque va multiplier les animations. En voici un rapide tour d’horizon…

Manufacture sonore
– Exposition de sculptures musicales créées à partir d’objets et d’instruments détournés permettant de découvrir et d’isoler différentes sonorités dans un univers de détournements et de loufoqueries.
Atelier d’écriture
– Utiliser, chercher et jouer avec les mots comme vous n’en avez pas l’habitude…
Le bar à jeux
– La police de Crime City a besoin de vous pour faire face à une vague de crimes hors normes. Utilisez toutes vos compétences d’observation et de déduction pour résoudre ces affaires. Un jeu d’enquête collaboratif très fun à faire entre amis ou en famille.
Atelier Leporello
– Il fait nuit… mais une clarté s’infiltre dans la salle d’atelier créatif et on entend des petites mains s’agiter… Poussez donc la porte et entrez pour fabriquer votre propre Leporello, ce petit livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage de ses pages.
Tente à histoires
– Une tente à histoires accueillera les enfants, petits et grands, pour une immersion dans les contes de la Nuit.
Lectures partagées
– Ne restez pas seul ce soir avec votre livre. Partagez-le ! Un atelier ludique animé par Benjamin.
Peintures de nuit
– Que se passe-t-il à la médiathèque une fois la nuit tombée ? Venez en imaginer votre propre version au cours d’un atelier de peinture phosphorescente.
La fabrique à BD
– Julie vous propose de venir réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte, à l’aide d’une application virtuelle !
Médiathèque Maupassant : 9, rue des Canonniers. Tél. : 03 23 64 61 50.