Nouvelle salle de sport Le top pour le TTSQ et la Vaillante Gymnastique !

A l’étude depuis trois ans, la construction d’une nouvelle salle de sport pour deux clubs emblématiques de la ville (le TTSQ et la Vaillante Gymnastique) a été annoncée officiellement. Un investissement de 9,2 M€ pour un complexe sportif situé au cœur du quartier Europe, à proximité immédiate du gymnase Bertrand-Gamess. Une surface bâtie de 4 500 m2 sur un terrain de 14 300 m2 qui va permettre à ces deux clubs, jusqu’alors abrités dans des locaux vétustes mais aussi trop exigus, de disposer de conditions optimales, tant pour les entraînements que pour les compétitions.
« C’était un projet très attendu qui va concourir à accompagner ces deux clubs dans leur développement. Cette nouvelle salle, de conception écologique, va également profiter aux scolaires et au milieu associatif, dans un quartier qui comprend le plus grand nombre de jeunes », a souligné Frédérique Macarez. Au passage, rappelons que le TTSQ (tennis de table) compte 170 licenciés, tandis que la Vaillante Gymnastique en revendique 580.
Cette nouvelle salle comprendra deux plateaux d’évolution : 1 400 m2 pour le TTSQ, qui évolue avec son équipe féminine en pro A depuis 11 ans et participe pour la 5e fois à la Champions League ; 1 100 m2 pour la Vaillante Gymnastique, très active au niveau national. Les deux clubs disposeront chacun d’une tribune de 500 places pour l’accueil du public lors des compétitions. Une infrastructure sportive qui sera dotée de vestiaires pour les sportifs et les arbitres, de bureaux pour les entraîneurs, de locaux de stockage du matériel, local anti-dopage, sanitaires sportifs et publics, infirmerie, parking de 200 places, salle de réunion et club house.
Labellisée « Terre de jeux », la ville de Saint-Quentin pourrait avec ce nouvel équipement être utilisée comme base arrière des Jeux olympiques de 2024 à Paris et accueillir des équipes de tennis de table et de gymnastique. Les travaux devraient débuter au cours du premier trimestre 2021 pour une ouverture au 2e semestre 2022. Le développement du quartier Europe se poursuit.

– Démarche environnementale : dans la continuité du label Cit’énergie, ce pôle sportif sera réalisé en matériaux durables et biosourcés (paille, bois, toiture végétalisée…), peu gourmand en énergie, alimenté par le réseau urbain de chaleur du quartier Europe et équipé de panneaux photovoltaïques.
– Participations financières : les agences nationales pour la rénovation urbaine, le développement du sport, le conseil régional des Hauts-de-France, le département et l’Ademe seront sollicités.
– Multiples : cette salle servira également au développement du sport handicap, sport santé, sport féminin et sport entreprise.