Si la crise sanitaire a contraint la Ville à annuler bon nombre de manifestations, à commencer par le village de Noël, pas question pour autant qu’elle plombe définitivement l’ambiance ! « Sans pouvoir maintenir ce que l’on propose habituellement, mon souhait était tout de même d’assurer une ambiance de fête, propre à l’esprit de Noël », souligne le maire Frédérique Macarez. Et pour cela, Saint-Quentin a surtout misé sur les illuminations et des animations inédites. Revue de détail…
La place HDV mise en lumière
– Depuis le 5 décembre et jusqu’au 3 janvier, la place de l’Hôtel-de-Ville s’est parée des couleurs de Noël. Tradition oblige, le grand sapin illuminé est bel et bien au rendez-vous, cerné par des boules géantes du plus bel effet.
– Et dès la tombée de la nuit (aux alentours de 17 h), place au show mapping projeté tous les jours en permanence sur la façade de l’hôtel de ville. A noter qu’une dizaine de bâtiments de la ville ont eux aussi été mis en lumière à l’image du théâtre, de la gare ou encore du palais des sports. En outre, plus de 900 illuminations ont été installées à travers toute la ville, tandis qu’un millier de sapins sont venus renforcer les décos de Noël.
En connection avec le père Noël
– Faute de chalet du père Noël, une boîte a été spécialement installée sur la place de l’Hôtel-de-Ville afin que tous les enfants puissent y glisser leur lettre à destination de l’homme à la barbe blanche.
– Impossible de vous déplacer ? Pas grave ! Dans sa version 2020, le père Noël accepte aussi les mails à cette adresse : leperenoel.polenord@saint-quentin.fr
– Cette année, il est également possible de retrouver le père Noël en réalité virtuelle pour réaliser un selfie sur la vingtaine de lieux emblématiques mis en lumière à travers toute la ville (liste complète sur saint-quentin.fr). Pour réaliser son selfie, il suffit de scanner sur place le QR code. A chacun ensuite de partager son cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SaintQuentin.
– Autre innovation : le calendrier de l’Avent de la Ville que les enfants peuvent ouvrir chaque jour depuis le 1er décembre sur Facebook, Instagram et saint-quentin.fr.
Jeux interactifs pour balades en famille
– Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, venez jouer avec des lutins, des pingouins ou des bonhommes de neige ! Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement l’appli #playmagic sur l’App Store ou Google Play.
– Des balades ludiques en famille dans les huit quartiers de la ville, c’est ce que propose l’appli #baludik à télécharger sur l’App Store ou Google Play. Deux versions au choix : retrouver les rennes du père Noël ou bien les biscuits de la mère Noël. Suivez les indices, accomplissez les missions pour aller au bout de votre aventure !
Trois expos sinon rien !
– Imaginez le père Noël dans la peau de la célèbre laitière de Vermeer ! Eh oui, l’homme en rouge revoit ses classiques à travers une drôle d’exposition (« Santa Classics ») présentée sur les grilles arrière de l’hôtel de ville.
– Dans un autre registre, voici « La fabuleuse histoire des mangas », nouvelle exposition présentée à compter du 19 décembre à la galerie Saint-Jacques (14, rue de la Sellerie).
– Enfin, rendez-vous dans la rue Saint-André pour jeter un œil aux pastels du musée Lécuyer qui se sont déconfinés pour s’afficher sur la voie publique…
– Noël en lumière place HDV : tous les jours jusqu’au 3 janvier de 14 h à 19 h. Les 24 & 31 décembre de 10 h à 17 h. Fermé le 25 décembre et 1er janvier.
– Couvre-feu : attention, à compter du 15 décembre, mise en place d’un couvre-feu de 21 h à 7 h (sous réserve de l’évolution sanitaire).