Nettoyons la région ! 2e édition des « Hauts-de-France propres »

Ras le bol des ordures qui bordent les routes et les chemins, salissent les trottoirs et polluent les cours d’eau !
Papiers d’emballage, canettes, sachets, bouteilles en plastique… Bon nombre de nos concitoyens s’obstinent à se montrer indélicats en jetant leurs déchets n’importe où. L’an dernier, la Région avait lancé l’opération « Hauts-de-France propres » afin d’enrayer ce fléau. Suite au franc succès de ce premier rendez-vous, avec plus de
1 000 tonnes de détritus ramassées, la Région et les fédérations de chasse et de pêche ont décidé de relancer l’opération cette année, qui se déroulera non plus sur deux mais trois jours. Une troisième journée mise en place le vendredi afin de permettre aux écoles, collèges, lycées et même les entreprises de prendre part à l’événement.
Les 16, 17 et 18 mars, les Hauts-de-France vont ainsi se mobiliser pour lutter contre les incivilités en collectant les déchets. Coordonnées par les fédérations de chasse et de pêche, une vingtaine d’opérations seront menées dans le Saint-Quentinois. Des kits de nettoyage (gants, sacs et gilets de sécurité) seront mis à la disposition de tous les bénévoles qui voudront bien se mobiliser. Et si vous veniez, vous aussi, participer à l’opération ? Afin de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et aux écogestes, n’hésitez pas à venir en famille.

Pour trouver les points de collecte les plus proches de votre domicile, rendez-vous sur www.hautsdefrance-propres.fr

En chiffres
– Voici les chiffres clés de l’édition 2017 :
– 10 fédérations départementales de chasse et de pêche mobilisées.
– 68 intercommunalités se sont engagées sur les 93 que compte la Région.
– 51 réunions d’information organisées à travers les Hauts-de-France.
– 1 500 points de collecte de déchets.
– Près de 40 000 participants.
– Plus de 1 000 tonnes de déchets ramassées, soit 70 camions de 15 tonnes.

 

Rendez-vous
A Saint-Quentin, le rendez-vous est prévu samedi 17 mars à 9 h au quai du Vieux Port. Pour plus d’infos, contacter José Galope au 06 07 86 04 56.