N1 : coup d’envoi – SQBB SAISON 2017-18

Coup d’envoi ce samedi 23 septembre du championnat de Nationale 1 de basket avec, en guise de mise en bouche pour le SQBB, un déplacement dans la riante commune de Saint-Vallier (Drôme). Après avoir tourné la page de la Pro B, les Saint-Quentinois sont donc invités à écrire une nouvelle histoire en N1, sous l’œil attentif du coach Jérôme Navier qui entend jouer la carte de la prudence. « Pour avoir côtoyé la N1, je peux vous dire que c’est une division qui s’est vraiment professionnalisée même si on a affaire à un championnat amateur. Beaucoup de joueurs qui évoluent en N1 sont référencés Pro B, voire même Pro A. C’est donc du costaud », prévient l’entraîneur. Bref, pas question d’arriver en terrain conquis d’autant que l’équipe, depuis sa descente, a totalement été remaniée. « Avec dix nouvelles recrues, l’équipe offre effectivement un tout nouveau visage, confirme Jérôme Navier. Pour le recrutement, notre leitmotiv a toujours été d’associer des joueurs expérimentés avec de jeunes joueurs. » Du reste, le cinq majeur se montre extrêmement physique avec des hommes clés qui ont déjà porté les couleurs saint-quentinoises, à l’image de Daviin Davis ou Desmond Quincy-Jones. Jeunes pousses et vieux briscards parviendront-ils à accorder leurs violons ?
Au regard des matchs de préparation (quatre matchs, quatre défaites), le doute est encore permis. « L’important n’est pas de regarder le score final. C’est d’observer l’évolution de l’équipe, l’alchimie qui se met en place », estime le coach qui également dû faire face à une série de blessures. « Avec trois joueurs blessés, dont deux sur le poste d’intérieur, la pré-saison ne s’est pas passée comme prévu. » Quoi qu’il en soit, les supporters attendent de pied ferme ce SQBB nouvelle version qui jouera son premier match à domicile le 30 septembre face à Orchies.

Bienvenue en N1
Remporté l’an passé par Bourg-en-Bresse, le championnat de Pro B a malheureusement adressé un petit signe d’adieu au SQBB. Classé avant-dernier avec, à son compteur, 13 victoires pour 21 défaites, le club a dû se résoudre à prendre le chemin de la Nationale 1 en compagnie de Boulogne-sur-Mer.
Saison 2017-2018
Coup d’envoi du championnat de N1 ce samedi 23 septembre. Pour son match d’ouverture, SQBB se déplace à Saint-Vallier (Drôme). Première rencontre à domicile le
30 septembre (20 h) face à Orchies.
Les équipes
Le championnat de N1 compte pas moins de 18 équipes. Citons ainsi SQBB, Rueil, Lorient, Souffelweyersheim, Sorgues, Orchies, Saint-Vallier, Aubenas, Chartres, Tarbes-Lourdes, Brissac, La Charité-sur-Loire, Boulogne-sur-Mer, Challans, Epinal, Gries, Andrézieux et le Centre fédéral BB (club regroupant des joueurs appartenant à l’INSEP).
Le coach
Malgré la descente en N1, Jérôme Navier n’a pas déserté le navire. Et c’est tant mieux ! Il continue donc cette saison à entraîner l’équipe, secondé par Thomas Giorguitti.
Qui en Pro B ?
À l’issue de la saison régulière, le premier est déclaré champion de France de N1 et accède directement à la Pro B. Les équipes classées de 2 à 9 s’affrontent en play-off pour obtenir le second ticket pour l’étage supérieur.
Communication
Deux ans durant, Laurélie Maenhout a multiplié les initiatives au poste de chargée de communication et de marketing. Partie pour Limoges, la jeune Belge a cédé sa place à Maëlle Galentin, originaire de région parisienne. Nous lui souhaitons bien évidemment la bienvenue !
Le président
Président du SQBB depuis 2015, Patrick Dupuy (60 ans) poursuit naturellement l’aventure. Si la montée en Pro B est l’objectif rêvé,
une participation aux play-offs est la priorité du club.