Musée Lécuyer Nouvelle directrice, nouvelles ambitions

Une nouvelle page s’est ouverte au musée Antoine-Lécuyer. Un objectif : ouvrir ce lieu de culture sur la ville afin que les Saint-Quentinois se l’approprient enfin. « On ne peut pas se contenter des expositions permanentes, bien que ce musée riche en pastels soit doté de très belles peintures, sculptures et autres objets d’art. Il faut trouver autre chose à montrer », annonce d’emblée Stéphanie Prenant, la nouvelle directrice du musée, assistée de Perrine Ciesiolka, chargée de la médiation et de la programmation culturelle. La nouvelle maîtresse des lieux est bien décidée à bousculer les habitudes pour donner aux Saint-Quentinois l’envie d’aller au musée. Pour cela, les idées ne manquent pas, entre le développement des expositions temporaires, des visites guidées, conférences, lectures, concerts, stages et ateliers créatifs, animations pour des occasions ponctuelles comme Pâques, les fêtes du travail, des mères, des pères… « Pour Pâques, le mercredi 28 mars, sera mis en place pour les 7-12 ans un atelier origami. La découverte de l’art du pliage pour réaliser des poussins, des lapins… », précise celle qui est aussi devenue directrice de l’école de dessin, 250 élèves et plus de 4 000 scolaires. Un atout quelle veut mettre à profit pour développer les liens entre professeurs et élèves, via le musée en passant de la théorie à la pratique en réalisant entre autres des copies.
Après un passage dans le monde de la finance, Stéphanie Prenant a par passion débuté une reconversion à l’école du Louvre dans l’histoire de l’art, puis intégré la Sorbonne où elle prépare actuellement une thèse sur le renouveau du pastel entre 1870 et 1914.

PROGRAMME

Le musée Lécuyer entend fixer des rendez-vous réguliers. Voici le programme du mois de février :
– Samedi 10 février à 17 h : décryptage du portrait de Chateaubriand. Entrée gratuite.
– Samedi 17 février à 15 h : visite en musique. Entrée gratuite.
– Mercredi 21 février à 18 h : conférence sur Diego Vélasquez. Entrée gratuite, sur réservation.
– Vendredi 23 février à 20 h : concert trio baroque, clavecin, violon et violoncelle. Entrée : 5 et 3 €.
– Mercredi 28 février à 14 h : une visite à croquer, une séance pour apprendre à observer et faire des croquis. Entrée gratuite sur réservation.