Municipales : des mesures spéciales

Tout est en ordre pour le scrutin des élections municipales, dont le premier tour se déroulera dans vos communes ce dimanche 15 mars. En plus des mesures imposées par l’Etat, pour rassurer et sécuriser les électeurs, la Ville de Saint-Quentin est allée au-delà des recommandations. Du gel hydroalccolique sera à disposition et un stylo neuf offert à chaque électeur (20 000 pièces ont été commandées).
Fannie Dudebout, directrice générale des services, Hélène Opiloa, son adjointe, et Sandrine Fossé, directrice générale de l’administration, ont présenté le dispositif.
– Un affichage rappelant les bons gestes sera apposé dans l’entrée des 39 bureaux de vote. Parmi les consignes, se laver les mains en entrant et en quittant le bureau de vote, éviter tout contact physique, rester à une distance raisonnable des autres électeurs… Un fléchage indiquera les sanitaires, où du savon sera naturellement mis à disposition. Sur la table où seront disposés les bulletins de vote, un flacon d’un litre de gel hydroalcoolique utilisable par tous. Un fléchage au sol permettra de faire respecter la distance d’un mètre entre chaque électeur pour le passage dans l’isoloir, le vote, l’émargement… Enfin, une tolérance sera accordée pour le port du masque, nécessaire pour certains électeurs.
– Plusieurs fois dans la journée, tables, urnes et isoloirs seront nettoyés. Le président du bureau de vote devra veiller au respect de ces mesures. Enfin, le vote par procuration sera facilité jusqu’au jour du scrutin. Il suffira de se rendre soit à l’hôtel de police, soit à la gendarmerie, soit au tribunal et être muni d’une pièce d’identité. La personne qui ne pourra pas se rendre dans son bureau de vote et celle qui aura procuration devront être inscrites dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau. Une personne ne peut détenir que deux procurations.
– Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de sortir de chez eux, une procédure à domicile est possible. Dans les résidences pour personnes âgées et les Ehpad, le directeur pourra être habilité à recueillir les procurations.

A Saint-Quentin, les 39 bureaux de vote seront ce dimanche 15 mars ouverts de 8 h à 18 h. Au 20 février dernier, 34 077 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales, 115 au titre de résidents européens. Au terme des dépouillements dans chaque bureau de vote, les résultats seront centralisés au palais de Fervaques. Pour voter, se munir d’une pièce d’identité (obligatoire) et de sa carte d’électeur (conseillée).