MOON DAY Fêtons les 50 ans du 1er pas sur la Lune !

Il est précisément 22 h 56 au centre spatial de la Nasa (Houston) ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose enfin le pied sur la Lune. « Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité », déclare alors l’astronaute américain devant 600 millions de téléspectateurs. Un demi-siècle plus tard, le monde entier va célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, la plus emblématique de la conquête spatiale. à Saint-Quentin, c’est avec l’antenne locale de l’association Planète Sciences que les 50 ans du premier pas sur la Lune vont être fêtés. Et pour cela, rendez-vous ce samedi 20 juillet de 14 h à 18 h 30 sur le terrain de football située derrière le gymnase Gilbert-Roux. « Nous avons prévu toute une série d’animations scientifiques sur le thème de l’espace, précise Simon Cartigny, l’animateur de Planète Sciences Aisne. Une maquette de Saturn 5, la fusée qui a transporté Apollo 11, va également nous permettre de détailler le vol et la mission avec à la clé bon nombre de surprises. » Temps fort de cette journée anniversaire, baptisée « Moon Day » : la construction et le lancement de fusées à eau qui peuvent aisément s’élancer jusqu’à 25 mètres de haut. « à Planète Sciences, on aime tout particulièrement concevoir et faire décoller des fusées de toutes sortes. Certaines fonctionnent à l’eau ou avec de la poudre, d’autres sont propulsées avec une simple paille. C’est très ludique et ça parle aux enfants », souligne Simon. Si l’épopée d’Armstrong, Aldrin et Collins vous a toujours fasciné, nul doute que ce « Moon Day » va vous régaler. Accès libre et gratuit !

Ateliers ludiques avec Planète Sciences

– Durant les vacances d’été, l’antenne locale de Planète Sciences a prévu d’organiser divers ateliers à destination des enfants dès 9 ans. Des ateliers répartis sur trois jours consécutifs.
– Les 23, 24 et 25 juillet : atelier « Bolide bois ». L’idée ? Construire de A à Z un véhicule en bois équipé d’un moteur électrique et d’une courroie de transmission. Deux plages horaires au choix pour les trois jours : 10 h à 12 h 30 ou 14 h à 16 h 30.
Tarif par enfant : 10 € (adhésion annuelle) + 3 € pour les 3 jours d’atelier.
– 28, 29 et 30 août : atelier « à la conquête de l’espace ». De la fusée à eau à la fusée à poudre, les enfants sont invités à un stage d’exploration passionnant ! Même tarif et mêmes plages horaires que pour l’atelier précédent.
– Planète Sciences : 4, rue Gay-Lussac à Saint-Quentin. Tél. : 03 64 86 35 21.