Model’ air club la passion de voler

C’est en 1976, du côté du centre Léo-Lagrange à Harly, qu’a pris son envol Model’ Air Club, une association entièrement dédiée à l’aéromodélisme. « Des avions aux hélicos, en passant par les planeurs, tout ce qui vole nous passionne et peut être reproduit en modèle réduit », précise François Tison, le secrétaire du club. Depuis quelques années, la famille des « objets volants clairement identifiés » s’est agrandie avec l’arrivée des drones, qui ont donné un petit coup de jeune à l’aéromodélisme.
Comme bon nombre de passionnés, François a débuté par la construction de maquettes. « Vers l’âge de 10 ans, j’ai commencé avec des maquettes d’avion en plastique, puis en bois. Jusqu’au jour où l’envie de piloter est apparue. » S’il faut plusieurs années pour devenir un bon pilote, une saison suffit pour être capable de voler seul et maîtriser le décollage comme l’atterrissage. Mais attention, on n’a pas ici affaire à des jouets : « Equipés de moteurs thermiques ou électriques, nos avions peuvent atteindre jusqu’à 150 km/h en vitesse de pointe, précise François Tison. Mais de manière générale, ça n’est pas la vitesse qui nous intéresse. » Tout au long de l’année, les membres de Model’ Air Club s’adonnent à leur passion, qui peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. « L’hiver, on fait surtout de l’indoor au gymnase Anne-Franck, à Harly, avec des petits avions en polystyrène. Et puis, d’avril à octobre, on se retrouve sur notre terrain d’évolution situé à Rouvroy. »
Reste à savoir si l’aéromodélisme est un loisir accessible à toutes les bourses. « La cotisation à notre club coûte une centaine d’euros à l’année avec un tarif dégressif selon l’âge. Quant au matériel, il faut compter 165 € environ pour un avion indoor et dans les 300 € pour un modèle en balsa destiné à voler en extérieur », détaille François Tison.
Envie d’en savoir plus ? Notez que le club vous invite à une démonstration publique de vol indoor au gymnase du centre Léo-Lagrange ce dimanche 24 février de 14 h à 17 h. Entrée libre !
Model’ Air Club : contact mail / mac.stq02@gmail.com