Mobilisation contre les discriminations

Resserrer le lien social autour des valeurs républicaines est l’objectif de la 2e édition de la Semaine  de l’égalité des chances et de la citoyenneté. Lancée officiellement lundi soir (1er juin) au Palais des sports, cette manifestation a connu mercredi un temps fort avec son village installé place de l’Hôtel-de-Ville. De nombreuses associations (APEI les Papillons Blancs, Association des Paralysés de France…) mais aussi les polices nationale et municipale s’étaient mobilisées pour présenter leurs initiatives respectives en terme d’emploi mais aussi pour lutter contre toutes les formes de discrimination et promouvoir le bien-vivre ensemble. Au programme ces jours prochains :

  • Jeudi 4 juin : 10 h à midi, les seniors sont invités à des activités adaptées au Palais des sport. A 14 h à l’Espace Saint-Jacques, une marche solidaire (« holi run ») présentant des obstacles urbains permettra de se mettre à la place des personnes à mobilité réduite. A la fin de la marche, jet de poudre de maïs coloré ! Durant cet après-midi, le centre social de Neuville propose des ateliers sociolinguistiques.
  • Vendredi 5 juin : le vélodrome plein air met en place de nombreuses activités sportives. Le centre social Europe accueille, de 10 h à  13 h, une table ronde. Des jeunes Saint-Quentinois témoigneront de leur réussite professionnelle tout en étant issus des quartiers.
  • Samedi 6 juin : la troupe Sandy Cap Danse organise un flash mob sur la place de l’Hôtel-de-Ville à 10 h 30. Tout le monde est invité à y participer pour une grande chorégraphie entre valides et personnes en fauteuil.