Micro-lycée : une 2e chance

10242325

Saint-Quentin va accueillir à la rentrée un micro-lycée, le seul du département. Située dans l’enceinte du lycée Jean-Bouin, cette structure scolaire innovante permettra à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, ayant abandonné prématurément leurs études depuis au moins 6 mois, de retrouver le plaisir d’apprendre pour se construire un projet professionnel durable. Pour les remotiver et les accompagner, les effectifs seront limités à 15 élèves. Une véritable seconde chance ! Karim Saïdi, conseiller municipal et enseignant, sera chargé de diriger cet établissement. Il nous en dit plus…
Chaque année, on compte dans l’Aisne plus de 2 000 décrochages scolaires. Tenter de sauver une quinzaine de jeunes vous paraît-il réellement suffisant ?
Karim Saïdi : « L’objectif n’est pas de rescolariser les 2 000, certains ont trouvé une formation, un emploi… Nous ne sommes pas les seuls à nous attaquer à cette tâche, il y a d’autres structures comme la Mission locale, l’Epide… »

Comment les élèves seront-ils choisis ?
Karim Saïdi : « Par une commission qui comprendra des membres de l’équipe pédagogique. A l’issue de deux entretiens, celle-ci rendra un avis en fonction du profil des candidats, de leur projet et de leurs motivations. »

Comment s’articulera l’enseignement ?
Karim Saïdi : « La première année sera consacrée le matin à reprendre les bases du socle commun de connaissances : français, math, histoire-géo… Et ce, grâce à une pédagogie innovante : l’école inclusive. C’est la structure qui s’adapte aux élèves et non l’inverse. Les après-midi seront consacrés à des activités culturelles et sportives. »

Cette formation conduira-t-elle à un diplôme ?
Karim Saïdi : « Oui, vers un bac en seconde année. L’objectif est ambitieux, le micro lycée d’Amiens compte aujourd’hui 80 élèves et prépare à 4 diplômes. »

Pour candidater, les jeunes intéressés doivent s’adresser soit directement au lycée Jean-Bouin (rue Gaston-Bachelard – 03 23 62 85 00), soit à la Mission locale (8, bd Cordier) ou sur le site : micro-lycee-stquentin@ac-amiens.fr