Michèle Bernier / Vive demain !

La comédienne et humoriste Michèle Bernier n’en finit plus de brûler les planches ! Elle tourne actuellement avec son tout nouveau spectacle, « Vive demain ! », mis en scène et co-écrit par sa complice Marie-Pascale Osterrieth. à 60 ans, elle y fait une rétrospective de tout ce qu’elle n’aime pas et notamment la nostalgie. Un spectacle qui mêle théâtre et comédie musicale avec, comme d’habitude, une bonne dose d’humour. Michèle Bernier sera sur la scène du Splendid le jeudi 14 novembre mais avant cela, elle a répondu à nos questions…

Vous êtes de retour sur scène avec « Vive demain ! » De quoi parle ce tout nouveau spectacle ?
– Michèle Bernier : « C’est un seul en scène qui se veut très optimiste et qui a pour ambition de briser la nostalgie. Il faut arrêter de dire c’était mieux avant. »
Vous préférez l’avenir ?
– M.B. : « Ah oui ! Je préfère que l’on pense à demain, à ce que l’on va laisser à nos enfants et arrêter de regarder en arrière. J’en ai assez du fameux refrain : « c’était mieux avant » ! D’ailleurs, c’était quand avant ? Et puis, avant quoi ? »
Dans ce nouveau spectacle, il y a du théâtre mais également de la comédie musicale. Vous aimez le mélange des genres ?
– M.B. : « J’adore ça ! En plus, moi qui adore chanter, je suis ici particulièrement servie. Toutes les chansons, sauf une, sont des créations que nous avons écrites avec Marie-Pascale Osterrieth. Je vais même rapper sur scène ! On retrouve beaucoup de choses différentes et cela donne un show de 1 h 45 très, très rythmé. »
On vous retrouve à la télévision, sur scène, à la radio… Vous êtes un véritable couteau suisse ! Avez-vous une préférence entre toutes vos activités ?
– M. B. : « Non, pas forcément. J’adore tout, j’essaye de prendre du plaisir dans chaque chose que je fais. Mais s’il fallait vraiment faire un choix, je choisirais le théâtre. C’est mon premier amour, c’est là ou j’ai débuté. Le théâtre, c’est une ambiance particulière, il y a le contact avec les spectateurs, contrairement à la radio ou la télévision. »
On vous connaît très joviale… On peut dire que l’humour est votre moteur ?
– M.B. : « C’est l’amour et l’humour mes moteurs. L’humour est très important pour moi et même s’il y a des choses qui m’attristent, je préfère donner une façade gaie plutôt que d’étaler mes soucis. »
Quel est l’humoriste qui vous fait le plus rire ?
– M. B. : « Actuellement, je dirais Blanche Gardin. J’adore ce qu’elle fait et je trouve que ce qu’elle raconte est très culotté et fait avec beaucoup d’intelligence. » n N. Laurence
Michèle Bernier au Splendid jeudi 14 novembre (20 h). C’est complet !