Mécénat : misez sur l’Art déco

Saint-Quentin est un véritable joyau en terme d’Art déco, un style apparu avec la reconstruction après la Grande Guerre qui avait laissé une ville détruite à 80 %. Un style né en France, aux formes géométriques pures qui privilégiait les matériaux modernes comme le béton, pour une architecture populaire, diamétralement opposée à l’Art nouveau d’avant-guerre. Un style qui s’est répandu à travers le monde comme une traînée de poudre.
Louis Guidez, l’architecte qui a réalisé la magnifique salle du conseil municipal, fut l’un des précurseurs de cet art. Près de 3 000 façades Art déco sont recensées à Saint-Quentin mais aussi des édifices publics et privés de tout premier ordre comme la gare, la Poste, les grands magasins, les ex-cinémas Carillon et Casino…
Après le succès de l’exposition l’an dernier à la cité de l’architecture à Paris intitulée « Quand l’Art déco séduit le Monde », Xavier Bertrand, Marie-Laurence Maître et Bernard Delaire ont décidé de mettre à l’honneur le patrimoine exceptionnel de la ville en organisant en fin d’année une grande exposition qui aura pour cadre les prestigieux locaux des anciennes Nouvelles Galeries, situées au-dessus du Monoprix. Emmanuel Bréon, conservateur en chef du Patrimoine de Paris et conférencier international, assurera le commissariat de cette manifestation à laquelle Xavier Bertrand propose d’y associer les entreprises locales par le mécénat. Un partenariat qui pourra prendre différentes formes : de la réalisation de travaux (meubles pour l’exposition, vitrines…) à la mise à disposition de personnels pour la surveillance des locaux, en passant par une contribution financière qui ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60 % du don (dans la limite de 0,5 % du CA). Inutile de dire que cette manifestation, outil de communication exceptionnel, devrait avoir un large retentissement, y compris au-delà de nos frontières.

Renseignements auprès de la direction de la culture et du patrimoine, Audrey Labruyère et Victorien Georges : 03 23 06 93 50 et 03 23 06 93 69.
Mail : audrey.labruyere@saint-quentin.fr,
victorien.geoprges@saint-quentin.fr.

Une exposition riche en surprises

L’exposition Art déco se tiendra sur le dernier trimestre de l’année. Les entreprises partenaires verront entre autres leur logo apposé sur l’ensemble des supports de communication édités à cette occasion.

Durant 3 mois, l’Art déco sera au quotidien l’art de vivre de la cité des Pastels. L’exposition sera articulée autour de 9 thèmes. Le premier, dès l’accueil, donnera le ton (« Une époque trépidante ») et sera consacré à l’avènement de la modernité avec la construction mais aussi l’aviation, le train, l’automobile… Et pour l’ambiance, une Bugatti sera exposée, tandis que des actualités Pathé seront diffusées…

Les visiteurs seront ensuite conviés à un parcours qui retracera la différence entre Art Nouveau et Art déco, une rétrospective de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, avec meubles chics en marqueterie, céramiques, sculptures, mais également leur déclinaison populaire. Sans oublier un focus particulier sur la femme du monde du travail avec « La garçonne ».

Saint-Quentin, qui était il y a peu encore en compétition ave Miami et Rio comme ville phare pour l’Art déco, sacralisera ce mouvement en évoquant la vie de ses habitants.